Paléo présente son affiche 2026 créée avec l’intelligence artificielle

Mercredi, le plus grand festival à ciel ouvert de Suisse a levé le voile sur le symbole artistique de sa 49e édition qui aura lieu fin juillet 2026. Pensée par une jeune graphiste de la HEAD, elle symbolise la nuit et le futurisme. La voici.
À peine quelques secondes de contemplation, et nous voici comme emporté dans un rêve fantasmagorique. Dévoilée mercredi 26 novembre, la nouvelle affiche de Paléo donne quelques indices sur l’ambiance de sa 49e édition : de la poésie onirique… et numérique ! En effet, la création de Garance Allely a été pensée à l’aide de l’intelligence artificielle (IA), approche qui fait la singularité de la jeune graphiste : « Mon travail trouve sa force dans une approche expérimentale tout en gardant une touche humaine très personnelle », souligne-t-elle.
Pour Paléo, je souhaite inviter le public à une expérience sensorielle hors du temps, en contraste avec l’effervescence du Festival.
Pour l’affiche de la prochaine édition du plus grand festival à ciel ouvert de Suisse, l’étudiante en bachelor de la Haute école d’art et de Genève (HEAD) explique avoir voulu « inviter le public à une expérience sensorielle hors du temps, en contraste avec l’effervescence » de l’événement.

Rendez-vous du 21 au 26 juillet 2026
Comme chaque année depuis plus de vingt ans, Paléo ouvre ses portes aux jeunes artistes de la HEAD en leur confiant la création de son identité visuelle. Une démarche qui « s’inscrit dans l’engagement [du festival] en faveur de la relève », explique-t-il.
La 49e édition de Paléo se tiendra à Nyon du 21 au 26 juillet 2026. Une première volée de billets sera vendue en ligne sur paléo.ch dès le mardi 2 décembre à 10h et durera jusqu’au vendredi 19 décembre, 17h. Parmi les offres proposées, des packs de six billets à partager, des abonnements festivaliers, et des bons garantissent un billet pour la soirée de son choix