6 sorties suisses insolites pour fêter le Nouvel An 2026
Passer le cap de la nouvelle année dans une ambiance qui reflète les envies les plus originales… Voici les idées de la rédaction pour une Saint-Sylvestre surprenante.
En randonnée nocturne, à la montagne (VS)
Clore l’année entouré de la nature du Valais, et accueillir 2026 avec une activité stimulante en nocturne : voici la soirée du Réveillon que propose le Hameau de Colombire, à Crans-Montana. Raquettes aux pieds, tout commence par une randonnée guidée par les accompagnateurs. À la fin d’une montée conviviale de 350 m de dénivelé, les participants pourront visiter les mayens typiques du lieu dans un paysage enneigé, puis profiter d’une pause gourmande bien méritée au Relais de Colombire, situé à 1850 mètres d’altitude. Après un dîner spécial et les moments festifs de minuit, ce sera au tour de la descente en luge, jusqu’au point de départ d’Aminona : un programme qui séduit les amateurs de vie en plein air et qui s’adresse à tous les âges, à partir de dix ans !
Hameau de Colombire, CHF 165.- (accompagnement du guide, matériel, animation et menu sont inclus), 3974 Crans-Montana, Valais, crans-montana.ch

En train, à travers des paysages de rêve (GR)
Pour ceux qui veulent célébrer le passage à la nouvelle année les yeux pleins d’émerveillement, l’escapade organisée par les Chemins de fer rhétiques s’avère un choix idéal. À bord de la voiture-restaurant « Gourmino » ou de la voiture panoramique, ce train à l’ambiance intime les emmènera de Coire à Saint-Moritz (départ à 19h38 et retour à 2h21), entre les montagnes des Grisons et un menu cinq plats pensé pour l’occasion. Ce sera une course placée sous le signe du charme et de la douceur, avec une parenthèse gourmande raffinée et un toast au champagne pour célébrer en toute convivialité.
Rhätische Bahn, dès CHF 300.-, Grisons, hb.ch

En dansant dans une Silent Disco géante (VD)
Dans le cadre du Bô Noël de Lausanne, l’un des marchés les plus emblématiques de Suisse romande, la soirée du 31 décembre s’impose comme une alternative festive, sous une forme absolument originale. Rendez-vous à 20 heures sur la rue Centrale, dans le centre-ville, pour une Silent Disco géante qui accueillera tous les esprits — des plus jeunes (les mineurs de 16 ans devront être accompagnés) aux plus âgés — afin de célébrer en dansant jusqu’à 2 heures du matin… Chacun dans son univers musical, mais avec la joie d’une expérience immersive et partagée. Il suffira simplement de réserver sa place, à l’avance ou sur place, puis de retirer et allumer son casque.
Bô Noël, dès CHF 25.- (tarifs pour les moins de 12 ans et les moins de 16 ans à consulter sur le site), Rue Centrale, 1003 Lausanne (VD), bo-noel.ch

En plein dans l’univers de la Belle Époque (GE)
Au Ritz-Carlton Hotel de la Paix, la période des fêtes se pare de l’ambiance luxueuse du Golden Age of Travel and Hospitality. Pour célébrer ses 160 ans d’activité, le prestigieux hôtel idylliquement posé au bord du lac Léman, offre l’opportunité de monter à bord de son « Geneva Express », un train exclusif inspiré du style de la Belle Époque. De novembre 2025 à janvier 2026, ce sont six rendez-vous clés qui prennent vie, le public (re)découvrant ainsi un grand salon avec lustre phénoménal, un personnel habillé dans le thème, des moulures et autres méridiennes ultra-chics qui créent une ambiance assurément hors du temps. Le dîner du Nouvel An s’inscrit en tant qu’avant-dernière étape étincelante de ce voyage, avec un menu en cinq services – hommage à la haute cuisine – accompagné de champagne et envoûté par la douceur musicale d’un orchestre live. Cerise sur le gâteau : le 31, les convives pourront finalement admirer les feux d’artifice de minuit, avant de poursuivre les festivités dans l’atmosphère élégante du Fred Bar.
Ritz-Carlton Hotel de la Paix, CHF 360.-, Quai du Mont-Blanc 11, 1201 Geneva (GE), astaythatchangesyou.com

En hauteur, dans un igloo (BE), (GR), (VS)
Davos, Gstaad ou Zermatt : voici où les plus aventureux peuvent profiter d’un séjour à l’intérieur d’un igloo en hauteur, que ce soit en solo, en couple, en famille ou entre amis. Ce passage à 2026 sera marqué par une escapade hors du commun, qui démarrera par une montée vers le village de glace – en téléphérique, en télécabine ou en train à crémaillère, selon la destination choisie. Ensuite, un apéritif, un dîner fondue, une promenade guidée en raquettes et un moment bien-être comprenant jacuzzi et sauna, avant de se coucher dans un cadre givré étonnant, avec tout le confort nécessaire déjà sur place (sac de couchage -40°, matelas isolant, etc.). Le Nouvel An ne pourra que bien commencer, dans une atmosphère féerique et enneigée, complétée par un petit-déjeuner, avant de profiter de la descente pour admirer une fois de plus la vue époustouflante.
Iglu-Dorf, dès CHF 538.-, plusieurs lieux en Suisse, iglu-dorf.com

En découvrant les plus belles collaborations du Mandarin Oriental, d’Ottolenghi à Montblanc (GE)
Le soir du 31 décembre, le Mandarin Oriental Geneva clôturera son 75e anniversaire en faisant la part belle à d’idylliques collaborations. La plus poétique débute avec Montblanc, qui invite les hôtes à découvrir, dès leur arrivée, les conceptions les plus emblématiques de la manufacture à travers un sapin ultra-créatif. L’aventure se prolonge au MO Bar, cité parmi les trois Meilleurs bars d’hôtel en 2024. L’occasion de découvrir le légendaire Louis XIII Cognac, fruit d’un assemblage d’eaux-de-vie vieillies durant des siècles. Côté gastronomie, la collaboration avec Yotam Ottolenghi, qui a investi les lieux en 2025, se poursuit autour d’un menu de la Saint-Sylvestre spécialement pensé pour les palais genevois : évidemment des créations toujours aussi audacieuses que réconfortantes auxquelles s’ajoute l’art du dessert – premier amour du cuisinier : deux bûches signature, du chocolat fumé à l’ananas épicé. ELLE les a goûtées, et plusieurs jours après on peine encore à oublier ses délicieuses saveurs. Le restaurant japonais Sachi de l’hôtel est finalement un passage obligé puisqu’il promet un voyage culinaire d’exception, porté par la précision et la délicatesse du fameux chef Mitsu. Avec sa vue imprenable sur le Rhône, le Mandarin Oriental offre définitivement l’une des meilleures manières de débuter la nouvelle année.
Mandarin Oriental Geneva, Quai Turrettini 1, 1201 Genève, mandarinoriental.com
