La Bernoise Veronica Fusaro représentera la Suisse à l’Eurovision 2026
Mardi, la chanteuse de 28 ans a révélé porter les couleurs de l’Helvétie au grand concours international de la chanson, agendé en mai prochain. Véritable caméléon vocal, elle séduit depuis de nombreuses années bien au-delà des frontières suisses.
Douce et enveloppante, sa voix se fissure avec grâce dans des envolées plus suaves, mais sait tout autant s’imposer dans une puissance lyrique parfaitement maîtrisée. Pop, rock, soul… Veronica Fusaro traverse les genres avec une aisance qui fait l’unanimité sur la Toile. Dès le mois de mai prochain, c’est toutefois un public bien plus vaste qu’elle devra convaincre : celui de l’Eurovision.
À 28 ans, la Bernoise a été choisie pour défendre les couleurs helvétiques lors du mythique concours international de la chanson. « Représenter la Suisse à l’Eurovision est pour moi une immense marque de confiance. Je souhaite profiter de cette scène pour présenter ma musique avec sincérité et authenticité », a-t-elle confié dans un communiqué de presse dévoilé mardi 20 janvier.
Trois gagnants suisses dans l’histoire de l’Eurovision
Originaire de Thoune, Veronica Fusaro n’a rien d’une inconnue. D’ascendance suisse, mais aussi italienne, la chanteuse trace son sillon depuis de nombreuses années déjà, cumulant « plus de 500 concerts en Suisse et à l’étranger », comme le rapporte la RTS. Sur scène, son énergie frappe et imprime durablement les esprits – au point que la Bernoise a été sacrée « Révélation de l’année » par la radio publique SRF3 dès 2016.
L’Eurovision 2026 réunira cette année 35 pays. Les shows seront diffusés en direct de la Wiener Stadthalle, en Autriche, avec deux demi-finales prévues les 12 et 14 mai. Selon Le Temps, Veronica Fusaro se produira lors de la seconde demi-finale. La grande finale, elle, se tiendra le 16 mai.
Depuis la création du concours, la Suisse a remporté l’Eurovision à trois reprises : en 1956, lors de la toute première édition grâce à l’Argovienne Lys Assia, en 1988 grâce à la Québécoise Céline Dion, puis en 2024 avec la performance désormais culte du.de la Biennois.e Nemo.