« The Crown »: la vérité sur les vacances de Lady Diana et Dodi Al-Fayed

25 novembre 2023 · Modifié · ELLE Rédaction
Dodi Fayed et Diana Spencer en 1997. ©Capture d’écran Instagram

La saison 6 de The Crown dépeint depuis novembre 2023, sur Netflix, les escapades de la défunte princesse de Galles passées sur le yacht de Mohamed Al-Fayed où a débuté sa romance avec Dodi. ELLE vous démêle le vrai du faux.

Parmi les images les plus emblématiques de la princesse Diana, en marge de la robe de la vengeance ou encore le short de motard décontracté, se trouve une photo d’elle en maillot de bain bleu aqua, assise sur un plongeoir au-dessus de l’océan. Prise quelques jours avant sa disparition tragique en août 1997, la princesse solitaire a été capturée à bord du Jonikal, le yacht appartenant à Mohamed Al-Fayed, lors d’une escapade avec son fils Dodi, sa nouvelle aventure. Un cliché si reconnaissable et symbolique de son isolement, mais dont l’histoire réelle relève davantage de complexités.

La plupart de ce que le public sait des vacances de Diana avec les Al-Fayed cet été 1997 se limite à des photos floues prises de loin par des paparazzis. Dans la sixième saison de The Crown, le scénariste Peter Morgan tente en effet de dramatiser ce qui se serait passé à huis clos. Il se trouve que ces scènes ont été tournées à Majorque et non sur la Côte d’Azur, comme indiqué dans la fiction.

Les fils de Diana

Diana a été invitée par Mohamed, un ami et homme d’affaires, à passer des vacances à Saint-Tropez avec ses fils en juillet 1997. Le propriétaire de Harrods aurait alors incité son propre fils à le rejoindre également. Une invitation survenue à un bon moment au vue des coups durs consécutifs que vivait Diana: le prince Charles avait en effet organisé une somptueuse fête d’anniversaire pour Camilla Parker Bowles à Highgrove, la maison que lui et Diana partageaient autrefois, et elle venait de rompre avec le chirurgien Hasnat Khan, en raison de l’engouement médiatique entourant leur relation. C’était le mois avant que William et Harry ne soient à Balmoral avec leur père et le reste de la famille royale, qui ne l’acceptait plus. 
Lady Di aurait donc monté à bord du yacht de 20 millions de dollars que Al-Fayed avait acheté juste avant le voyage pour l’impressionner – écrit Tina Brown dans The Diana Chronicles.

Le prince Harry a souvent confié avoir gardé un souvenir affectueux de ce voyage, principalement en raison du temps de qualité que lui et son grand frère William ont passé avec leur mère. « En fait, nous étions avec maman des semaines plus tôt lorsqu’elle l’a rencontré pour la première fois [Dodi], à Saint-Tropez », écrit-il dans ses mémoires Spare, par Today. « Nous avions passé un bon moment, tous les trois, dans la villa d’un vieux monsieur ».

Il y avait beaucoup de rires, de chahuts – la norme chaque fois que maman, Willy et moi étions ensemble – mais encore plus pendant ces vacances. Tout dans ce voyage à Saint-Tropez était le paradis. Le temps était sublime, la nourriture était bonne, notre mère souriait.

Harry fils de la princesse Diana et du roi Charles

Les paparazzis

Mais les caméras la suivaient, comme elles le faisaient toujours. The Crown représente des photographes naviguant vers le Jonikal pour prendre des photos de la princesse en train de bronzer et de nager dans son une-pièce. On la voit également s’approcher des bateaux remplis de paparazzis afin de conclure un accord: elle posera devant eux pour quelques photos s’ils la laissent tranquille, elle et ses enfants.

La princesse Diana (Elizabeth Debicki) posant pour les paparazzis dans The Crown, saison 6, partie 1. ©Netflix

Cela est en partie vrai. Le New York Times rapportait en 1997 que Diana s’était montrée plutôt coopérative avec la presse, du moins lors de son premier voyage en juillet: « A trois reprises, à des occasions différentes, elle s’est rendue au bord de la mer et a sauté d’une petite jetée dans l’eau, avec des photographes autour d’elle. Puis, après être partie dix jours avec Mohamed Al-Fayed pour le voyage en bateau au cours duquel les photos du couple enlacé ont été prises, elle est revenue.

Il était assez clair pour nous tous qu’elle voulait montrer à l’establishment britannique qu’elle était libre

Frédéric Garcia, photographe | New York Times

Mais, toujours d’après le New York Times, son exaspération, ainsi que celle des Al-Fayed, à l’égard des médias s’est accrue après que des hélicoptères ont survolé le bateau .

Peut-être que son ouverture à être photographiée était sa réponse à la fête d’anniversaire de Camilla. « Elle voulait juste mettre les gens de Balmoral en colère autant que possible », a déclaré à Brown son ami, le collectionneur d’art Lord Palumbo. C’était plus qu’une robe de vengeance ; c’était une séance photo de vengeance avec des maillots de bain de vengeance lors de vacances de vengeance.

Brown écrit même que les plus grandes photos du voyage, de la princesse embrassant un Dodi torse nu sur le bateau, « étaient le résultat direct des conseils de Diana elle-même ». Après leur publication, elle a appelé le photographe Jason Fraser, qui « était de mèche » avec Mario Brenna, lequel a pris les images, pour lui demander pourquoi celles-ci étaient si granuleuses. Mais elle n’était pas la seule à travailler avec la presse. Mohamed a également demandé à un tabloïd de publier des potins sur ses allées et venues avec Dodi et de présenter leur escapade comme une romance sensationnelle, affirme Brown.

Dodi (Khalid Abdalla) et Diana (Elizabeth Debicki) dans The Crown, saison 6, partie 1.

L’ex de Dodi

Pendant ce temps, Dodi jonglait entre cette histoire d’amour naissante et une autre. Il était déjà fiancé lorsqu’il a rejoint Diana pour la première fois sur le bateau, à la demande de son père, en juillet. Sa fiancée était Kelly Fisher, actrice et mannequin américaine, et leur mariage était prévu pour le mois suivant, le 9 août 1997. Il avait même quitté Fisher à Paris pour embarquer sur le Jonikal à Saint-Tropez. Cette dernière a rejoint le groupe plus tard mais, comme le montre The Crown, elle a été reléguée sur un autre bateau d’Al-Fayed, où Dodi lui rendait visite la nuit, écrit Brown. Fisher a vite compris. En août, elle a poursuivi Dodi pour rupture de contrat et était représentée par une avocate de renom, Gloria Allred. Elle retirera sa plainte après sa mort.

Dans Spare, Harry se souvient avoir pensé que Dodi était « effronté », mais dans l’ensemble, il était satisfait de leur relation « tant que maman était heureuse, avais-je déclaré à Willy, qui m’avait dit ressentir la même chose ». Mais Brown a rapporté dans son livre de 2007 que le prince William était devenu inquiet. Selon ses sources, l’aîné de la famille avait confié à ses amis que c’était bizarre qu’ils se retrouvent en vacances comme une sorte de « famille de remplacement ». Lorsque des photos de Diana et Dodi sur le bateau ont été publiées, William se serait plaint auprès de sa mère que les garçons de l’école se moqueraient de lui pour cela.

Le fait qu’elle soit revenue si tôt pour une deuxième visite montre plus sa solitude que sa passion pour Dodi

Dominick Dunne, célèbre écrivain et producteur new-yorkais | Vanity Fair

La relation entre Diana et Dodi

Après avoir effectué un important travail de charité en Bosnie auprès des victimes des mines antipersonnel, Diana a retrouvé Dodi sur le Jonikal en août. « Le fait qu’elle soit revenue si tôt pour une deuxième visite montre plus sa solitude que sa passion pour Dodi », a déclaré Dominick Dunne pour Vanity Fair en 2008. Mais l’intimité, ou du moins ce qu’il en restait, a pu la séduire. « Un magnifique yacht. Un hélicoptère. Un avion privé. Des gardes pour tenir les paparazzis à distance. Elle savait probablement qu’elle était utilisée par un arriviste ne se souciant que de son ascension et celle de son fils dans la société londonienne et plus que tout dans la haute société. Chacun y trouvait son compte. Un marché équitable, en somme ».

L’idylle entre Dodi et Diana sera de courte durée, mais il l’a couverte de cadeaux pendant leur relation de six semaines, notamment un bracelet de perles et une montre-bracelet en diamants, selon Vanity Fair. Avec lui, la princesse se sentait « tellement gâtée », a déclaré sa confidente Lady Elsa Bowker à Brown. De plus, il était « une oreille sympathique et non menaçante », a écrit Tom Bower, auteur de la biographie non autorisée de Mohamed Al-Fayed.

Mais leur relation n’allait probablement pas durer. Selon Brown, Diana se doutait que Dodi pourrait la demander en mariage, mais elle a dit à une amie que la bague irait « fermement sur le quatrième doigt de ma main droite », ce qui signifiait qu’elle n’aurait pas accepté. Sa sœur Sarah McCorquodale a témoigné plus tard:

« Je ne pensais pas que notre relation pouvait durer encore longtemps »

Princesse Diana à sa sœur Sarah McCorquodale

Mais leur relation n’allait probablement pas durer. Selon Brown, Diana se doutait que Dodi pourrait la demander en mariage. Elle aurait déclaré à une amie que la bague irait « fermement sur le quatrième doigt de ma main droite », ce qui signifiait qu’elle n’aurait pas accepté. Sa sœur Sarah McCorquodale a témoigné plus tard: « Je ne pensais pas que notre relation pouvait durer encore longtemps ».

Lors de ce deuxième voyage en août, Diana et Dodi ont été photographiés ensemble dans le sud de la France ainsi qu’en Sardaigne, avant de se rendre à Paris pour leurs derniers jours tragiques. C’est là qu’ils seront à nouveau poursuivis par les caméras pour la dernière fois.

Autrice: Erica Gonzaled
Cet article a été traduit en français après avoir initialement été publié sur elle.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : people · amour · histoire · famille royale
Dodi Fayed et Diana Spencer en 1997. ©Capture d’écran Instagram

La saison 6 de The Crown dépeint depuis novembre 2023, sur Netflix, les escapades de la défunte princesse de Galles passées sur le yacht de Mohamed Al-Fayed où a débuté sa romance avec Dodi. ELLE vous démêle le vrai du faux.

Parmi les images les plus emblématiques de la princesse Diana, en marge de la robe de la vengeance ou encore le short de motard décontracté, se trouve une photo d’elle en maillot de bain bleu aqua, assise sur un plongeoir au-dessus de l’océan. Prise quelques jours avant sa disparition tragique en août 1997, la princesse solitaire a été capturée à bord du Jonikal, le yacht appartenant à Mohamed Al-Fayed, lors d’une escapade avec son fils Dodi, sa nouvelle aventure. Un cliché si reconnaissable et symbolique de son isolement, mais dont l’histoire réelle relève davantage de complexités.

La plupart de ce que le public sait des vacances de Diana avec les Al-Fayed cet été 1997 se limite à des photos floues prises de loin par des paparazzis. Dans la sixième saison de The Crown, le scénariste Peter Morgan tente en effet de dramatiser ce qui se serait passé à huis clos. Il se trouve que ces scènes ont été tournées à Majorque et non sur la Côte d’Azur, comme indiqué dans la fiction.

Les fils de Diana

Diana a été invitée par Mohamed, un ami et homme d’affaires, à passer des vacances à Saint-Tropez avec ses fils en juillet 1997. Le propriétaire de Harrods aurait alors incité son propre fils à le rejoindre également. Une invitation survenue à un bon moment au vue des coups durs consécutifs que vivait Diana: le prince Charles avait en effet organisé une somptueuse fête d’anniversaire pour Camilla Parker Bowles à Highgrove, la maison que lui et Diana partageaient autrefois, et elle venait de rompre avec le chirurgien Hasnat Khan, en raison de l’engouement médiatique entourant leur relation. C’était le mois avant que William et Harry ne soient à Balmoral avec leur père et le reste de la famille royale, qui ne l’acceptait plus. 
Lady Di aurait donc monté à bord du yacht de 20 millions de dollars que Al-Fayed avait acheté juste avant le voyage pour l’impressionner – écrit Tina Brown dans The Diana Chronicles.

Le prince Harry a souvent confié avoir gardé un souvenir affectueux de ce voyage, principalement en raison du temps de qualité que lui et son grand frère William ont passé avec leur mère. « En fait, nous étions avec maman des semaines plus tôt lorsqu’elle l’a rencontré pour la première fois [Dodi], à Saint-Tropez », écrit-il dans ses mémoires Spare, par Today. « Nous avions passé un bon moment, tous les trois, dans la villa d’un vieux monsieur ».

Il y avait beaucoup de rires, de chahuts – la norme chaque fois que maman, Willy et moi étions ensemble – mais encore plus pendant ces vacances. Tout dans ce voyage à Saint-Tropez était le paradis. Le temps était sublime, la nourriture était bonne, notre mère souriait.

Harry fils de la princesse Diana et du roi Charles

Les paparazzis

Mais les caméras la suivaient, comme elles le faisaient toujours. The Crown représente des photographes naviguant vers le Jonikal pour prendre des photos de la princesse en train de bronzer et de nager dans son une-pièce. On la voit également s’approcher des bateaux remplis de paparazzis afin de conclure un accord: elle posera devant eux pour quelques photos s’ils la laissent tranquille, elle et ses enfants.

La princesse Diana (Elizabeth Debicki) posant pour les paparazzis dans The Crown, saison 6, partie 1. ©Netflix

Cela est en partie vrai. Le New York Times rapportait en 1997 que Diana s’était montrée plutôt coopérative avec la presse, du moins lors de son premier voyage en juillet: « A trois reprises, à des occasions différentes, elle s’est rendue au bord de la mer et a sauté d’une petite jetée dans l’eau, avec des photographes autour d’elle. Puis, après être partie dix jours avec Mohamed Al-Fayed pour le voyage en bateau au cours duquel les photos du couple enlacé ont été prises, elle est revenue.

Il était assez clair pour nous tous qu’elle voulait montrer à l’establishment britannique qu’elle était libre

Frédéric Garcia, photographe | New York Times

Mais, toujours d’après le New York Times, son exaspération, ainsi que celle des Al-Fayed, à l’égard des médias s’est accrue après que des hélicoptères ont survolé le bateau .

Peut-être que son ouverture à être photographiée était sa réponse à la fête d’anniversaire de Camilla. « Elle voulait juste mettre les gens de Balmoral en colère autant que possible », a déclaré à Brown son ami, le collectionneur d’art Lord Palumbo. C’était plus qu’une robe de vengeance ; c’était une séance photo de vengeance avec des maillots de bain de vengeance lors de vacances de vengeance.

Brown écrit même que les plus grandes photos du voyage, de la princesse embrassant un Dodi torse nu sur le bateau, « étaient le résultat direct des conseils de Diana elle-même ». Après leur publication, elle a appelé le photographe Jason Fraser, qui « était de mèche » avec Mario Brenna, lequel a pris les images, pour lui demander pourquoi celles-ci étaient si granuleuses. Mais elle n’était pas la seule à travailler avec la presse. Mohamed a également demandé à un tabloïd de publier des potins sur ses allées et venues avec Dodi et de présenter leur escapade comme une romance sensationnelle, affirme Brown.

Dodi (Khalid Abdalla) et Diana (Elizabeth Debicki) dans The Crown, saison 6, partie 1.

L’ex de Dodi

Pendant ce temps, Dodi jonglait entre cette histoire d’amour naissante et une autre. Il était déjà fiancé lorsqu’il a rejoint Diana pour la première fois sur le bateau, à la demande de son père, en juillet. Sa fiancée était Kelly Fisher, actrice et mannequin américaine, et leur mariage était prévu pour le mois suivant, le 9 août 1997. Il avait même quitté Fisher à Paris pour embarquer sur le Jonikal à Saint-Tropez. Cette dernière a rejoint le groupe plus tard mais, comme le montre The Crown, elle a été reléguée sur un autre bateau d’Al-Fayed, où Dodi lui rendait visite la nuit, écrit Brown. Fisher a vite compris. En août, elle a poursuivi Dodi pour rupture de contrat et était représentée par une avocate de renom, Gloria Allred. Elle retirera sa plainte après sa mort.

Dans Spare, Harry se souvient avoir pensé que Dodi était « effronté », mais dans l’ensemble, il était satisfait de leur relation « tant que maman était heureuse, avais-je déclaré à Willy, qui m’avait dit ressentir la même chose ». Mais Brown a rapporté dans son livre de 2007 que le prince William était devenu inquiet. Selon ses sources, l’aîné de la famille avait confié à ses amis que c’était bizarre qu’ils se retrouvent en vacances comme une sorte de « famille de remplacement ». Lorsque des photos de Diana et Dodi sur le bateau ont été publiées, William se serait plaint auprès de sa mère que les garçons de l’école se moqueraient de lui pour cela.

Le fait qu’elle soit revenue si tôt pour une deuxième visite montre plus sa solitude que sa passion pour Dodi

Dominick Dunne, célèbre écrivain et producteur new-yorkais | Vanity Fair

La relation entre Diana et Dodi

Après avoir effectué un important travail de charité en Bosnie auprès des victimes des mines antipersonnel, Diana a retrouvé Dodi sur le Jonikal en août. « Le fait qu’elle soit revenue si tôt pour une deuxième visite montre plus sa solitude que sa passion pour Dodi », a déclaré Dominick Dunne pour Vanity Fair en 2008. Mais l’intimité, ou du moins ce qu’il en restait, a pu la séduire. « Un magnifique yacht. Un hélicoptère. Un avion privé. Des gardes pour tenir les paparazzis à distance. Elle savait probablement qu’elle était utilisée par un arriviste ne se souciant que de son ascension et celle de son fils dans la société londonienne et plus que tout dans la haute société. Chacun y trouvait son compte. Un marché équitable, en somme ».

L’idylle entre Dodi et Diana sera de courte durée, mais il l’a couverte de cadeaux pendant leur relation de six semaines, notamment un bracelet de perles et une montre-bracelet en diamants, selon Vanity Fair. Avec lui, la princesse se sentait « tellement gâtée », a déclaré sa confidente Lady Elsa Bowker à Brown. De plus, il était « une oreille sympathique et non menaçante », a écrit Tom Bower, auteur de la biographie non autorisée de Mohamed Al-Fayed.

Mais leur relation n’allait probablement pas durer. Selon Brown, Diana se doutait que Dodi pourrait la demander en mariage, mais elle a dit à une amie que la bague irait « fermement sur le quatrième doigt de ma main droite », ce qui signifiait qu’elle n’aurait pas accepté. Sa sœur Sarah McCorquodale a témoigné plus tard:

« Je ne pensais pas que notre relation pouvait durer encore longtemps »

Princesse Diana à sa sœur Sarah McCorquodale

Mais leur relation n’allait probablement pas durer. Selon Brown, Diana se doutait que Dodi pourrait la demander en mariage. Elle aurait déclaré à une amie que la bague irait « fermement sur le quatrième doigt de ma main droite », ce qui signifiait qu’elle n’aurait pas accepté. Sa sœur Sarah McCorquodale a témoigné plus tard: « Je ne pensais pas que notre relation pouvait durer encore longtemps ».

Lors de ce deuxième voyage en août, Diana et Dodi ont été photographiés ensemble dans le sud de la France ainsi qu’en Sardaigne, avant de se rendre à Paris pour leurs derniers jours tragiques. C’est là qu’ils seront à nouveau poursuivis par les caméras pour la dernière fois.

Autrice: Erica Gonzaled
Cet article a été traduit en français après avoir initialement été publié sur elle.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : people · amour · histoire · famille royale