Ou comment rendre hommage à la princesse Diana de la meilleure façon possible.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une fan de Dior. Ayant grandi dans les années 1990 et 2000, il y a une multitude de raisons à cela: la « robe journal » de Carrie Bradshaw dans Sex and the City, Mariah Carey skiant dans une doudoune rose à logo imprimé, Megan Fox portant un T-shirt vintage « J’adore Dior » dans Le Journal intime d’une future star (2004). Bref, la liste est longue.
Mais l’image qui a demeuré gravée dans ma mémoire est celle de la princesse Diana portant le sac Lady Dior. (Au cas où vous ne le sauriez pas encore, cet accessoire emblématique a été vu pour la première fois au bras de cette dernière, lors du vernissage de l’exposition Paul Cézanne ,à Paris, en septembre 1995, après lui avoir été offert par l’ancienne première dame de France Bernadette Chirac).
Bien que cela n’ait pas été mentionné explicitement, le fait de regarder en boucle la saison 6, partie 1, de The Crown a ravivé mon intérêt pour le Lady Dior, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année. Comme le raconte l’histoire, après que Diana ait assisté à l’événement artistique sponsorisé par Dior avec le sac inédit, la maison l’a nommé « Lady Dior » en hommage à la princesse de Galles. Et elle a dû être honorée, car elle a porté le sac partout, y compris au Met Gala de 1996. Selon les archives de la marque, elle a même demandé un modèle bleu marine assorti à ses yeux. Ça, c’est de l’engagement. 28 ans plus tard, le modèle reste l’un des accessoires les plus appréciés d’Hollywood, porté par des célébrités telles que Blake Lively, Rihanna ou encore Marion Cotillard.
Alors, qu’est-ce qui caractérise le Lady Dior? Outre l’histoire entourant le style et son statut durable de it-bag, la silhouette structurée reste intemporelle, même lorsqu’elle est réinventée par Maria Grazia Chiuri dans une nouvelle gamme de couleurs, de tailles et de matériaux pour les collections récentes (entre clous, osier et paillettes ou broderie). Mais pour moi, ce sera toujours la version originale de Diana, en cuir d’agneau noir, avec des coutures Cannage et des breloques épellant « DIOR » (un clin d’œil à celles que Monsieur Dior portait sur lui). Après tout, si la nostalgie actuelle des tendances préférées de mon enfance m’a appris quelque chose, c’est qu’il ne faut pas toucher à un classique.
A lire aussi: Une première: des employés de Gucci se mettent en grève
Autrice: Claire Stern
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.