Un guide étape par étape qui protégera vos ongles comme chez les pros.
Il n’y a rien de tel que la sensation de sortir d’un salon avec une nouvelle série d’ongles en gel parfaitement manucurés. Lisses au toucher, d’un éclat immaculé, ils ne s’écaillent par ailleurs pratiquement jamais. Selon Amy Ling Lin, fondatrice de Sunday Studio: « Le vernis en gel est un type de vernis durci à l’aide de lampes UV ou LED, ce qui diffère du vernis traditionnel qui sèche quant à lui par un contact prolongé avec l’air ». Le premier est donc beaucoup plus durable que le second.
A lire aussi: Ne serait-ce pas le plus jolie maquillage du monde?
Cependant, comme pour beaucoup de choses qui semblent trop belles pour être vraies, il y a quelques mises en garde. Rianna Basurto, spécialiste du marketing chez Bellacures, explique à ELLE qu’étant donné que le gel polish est beaucoup plus épais qu’une laque ordinaire, le processus de retrait est beaucoup plus complexe. Contrairement au vernis traditionnel, il ne suffit pas d’essuyer le vernis en gel avec de l’acétone et un coton. Ce dernier demande beaucoup plus de temps et d’efforts, et s’il est mal fait, risque d’abîmer l’ongle.
Et personne ne veut des ongles abîmés. Voici donc un guide complet sur la manière de retirer efficacement et en toute sécurité le vernis à ongles en gel soi-même. Vous trouverez ci-dessous un processus de retrait du gel étape par étape, ainsi que quelques conseils et astuces utiles de d’Amy Ling Lin et Rianna Basurto.
Qu’est-ce que le vernis en gel?
Comme indiqué plus haut, contrairement au vernis à ongles traditionnel, le vernis à ongles en gel est durci sous une lampe LED ou UV. Non seulement ce processus permet au vernis à ongles en gel de sécher plus rapidement, mais le vernis se transforme également en une couche durable qui adhère fermement à l’ongle et peut durer jusqu’à plusieurs semaines par rapport à un vernis ordinaire.
Quels sont les avantages du vernis en gel?
« Le vernis à ongles en gel a tendance à durer plus longtemps que le vernis traditionnel, et la couleur est généralement plus vive et plus éclatante », explique Rianna Basurto. Donc, si vous êtes exigente en ce qui concerne vos ongles (en d’autres termes, vous ne pouvez pas passer un seul jour sans vous faire vernir les ongles), vous devriez peut-être envisager d’investir dans des manucures en gel.
Comme ces manucures durent longtemps, vous pouvez limiter le nombre de vos visites au salon de manucure, ce qui vous permet d’économiser de l’argent
Et quels sont les risques?
Il ne fait aucun doute que les avantages de la manucure au gel sont séduisants, mais il est également important d’examiner les inconvénients de l’utilisation du vernis à ongles en gel. « Si vous êtes fréquemment exposée à la lumière UV, qui durcit le vernis, celui-ci peut être nocif pour votre peau et vos ongles », précise Amy Ling Lin. Pour vous protéger de l’exposition aux UV, la fondatrice de Sunday Studio recommande d’appliquer un écran solaire sur vos mains ou de porter des gants lorsque vous vous faites faire une manucure en gel.
A lire aussi: 5 parfums qui vont réconforter votre hiver
Une autre mesure de protection consiste à opter pour des lampes LED plutôt que des lampes UV. « Je vous recommande d’opter pour l’option LED si vous le pouvez, car elle est plus sûre pour votre peau », préconise de son côté Rianna Basurto. Les lampes LED sont souvent considérées comme plus sûres que les lampes UV parce qu’elles émettent moins de rayons UV. Si vous n’êtes pas assez prudent, une exposition non protégée aux rayons UV peut potentiellement endommager les cellules de la peau. Raison pour laquelle il est essentiel de limiter la fréquence de vos manucures au gel si possible.
Plus les manucures et pédicures au gel sont fréquentes, plus il y a de risques de dommages potentiels. Il est donc préférable d’accorder une pause à vos ongles entre les applications de gel pour leur permettre de respirer et de se rétablir
Un autre risque lié au port du vernis à ongles en gel est d’endommager l’ongle lors du processus de retrait. « Si vous ne savez pas comment enlever le vernis en gel à la maison, vous risquez d’endommager vos ongles », explique Amy Ling Lin. Elle précise également qu’il ne faut pas gratter le vernis en gel car il risque de les abîmer. « Lorsque vous enlevez un vernis, vous enlevez des couches de la plaque de l’ongle, ce qui affaiblit vos ongles et les fait s’écailler davantage », ajoute la fondatrice de Sunday Studio. C’est pourquoi il est essentiel de retirer votre vernis en gel en toute sécurité et avec précaution.
Quel est le moyen le plus sûr d’enlever le vernis en gel?
Etape 1: limez le lit de l’ongle à l’aide d’une lime à ongles.
« Tout d’abord, vous devez limer la couche de gel de finition, ce qui facilitera le retrait du vernis avec de l’acétone », explique la spécialiste du marketing chez Bellacures. Amy Ling Lin souligne que vous saurez que vous avez fini de limer la couche de gel « top coat » lorsque celle-ci ne sera plus brillante et lisse: « Commencez par remplir la couche de gel « top coat » de votre main non dominante et, à l’aide de la face plate d’une lime à ongles, limez votre ongle de la cuticule au bord en effectuant un mouvement de gauche à droite, et non d’avant en arrière », poursuit Lin.
Etape 2: imprégner les boules de coton d’acétone.
Pour l’étape suivante, vous devez utiliser de l’acétone et des boules de coton pour enlever le vernis à ongles en gel. Lors de l’application de l’acétone sur chaque boule de coton, utilisez cinq à dix gouttes d’acétone pour vous assurer que la boule de coton est humide mais pas trop imbibée. « Découpez des sections de chaque boule de coton qui couvriront le lit de l’ongle, en veillant à ce qu’elles soient fines et suffisamment grandes », explique Lin. Si la boule de coton est si grosse qu’elle entre en contact avec la peau environnante ou les cuticules, vous devrez la couper.
Une trop grande quantité d’acétone sur une boule de coton peut provoquer une irritation modérée de la peau, qui peut devenir rouge, sèche ou craquelée
Etape 3: envelopper le bout du doigt dans du papier aluminium.
« Enveloppez chaque ongle avec la boule de coton dans une feuille d’aluminium et laissez-la en place pendant au moins 10 minutes », explique M. Basturo. Le papier d’aluminium permet de maintenir la boule de coton en place. Lin précise par ailleurs que le papier d’aluminium doit être coupé en morceaux suffisamment grands pour être enroulés autour de chaque doigt.
Étape 4: utiliser un bâtonnet à cuticules pour enlever le vernis en gel.
Ensuite, vous devez utiliser un bâtonnet à cuticules pour retirer l’excès de vernis en gel. « À l’aide d’un repousse-cuticules en métal ou d’un bâtonnet en bois d’oranger, secouez doucement le vernis en gel sur un ongle à la fois », explique Lin. Si le gel ne bouge pas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : il suffit de réappliquer les boules de coton sur vos ongles. « Une fois imbibé, le vernis en gel devrait s’enlever facilement, mais s’il est toujours difficile à enlever, imbibez le lit de l’ongle avec l’acétone pendant cinq minutes supplémentaires », ajoute Basturo.
A lire aussi: Sérum ou crème? Les deux!
Etape 5: polissez et hydratez vos ongles.
Pour la dernière étape, vous devez polir légèrement vos ongles afin de lisser la surface et d’éliminer les restes de vernis en gel. « N’oubliez pas qu’un polissage excessif des ongles peut amincir la plaque de l’ongle, affaiblir vos ongles et rendre le vernis en gel difficile à adhérer », note Lin. Ménagez vos ongles et évitez de les polir trop durement.
Autrice: Lauren Tappan
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.