Sa majesté l’edelweiss
Parce qu’il pousse sur les hauteurs des montagnes, dans des conditions extrêmes, l’edelweiss a développé des défenses hautement efficaces face aux conditions climatiques qui en font de lui l’ingrédient star de la cosmétique. En effet, cette fleur possède des propriétés antiradicalaires hors du commun qui permettent de lutter contre le relâchement et le vieillissement de la peau. À cela s’ajoutent des actions protectrice et adoucissante. L’edelweiss est ainsi très présent dans les formules des crèmes anti-âge et hydratantes.
Soin anti-âge Double Sérum de Clarins ou Lift Structure, raffermissant intensif de Filorga.
Mélisse antistress
Connue pour ses propriétés relaxantes, la mélisse a d’abord été utilisée dans la pharmacopée. Les moines produisaient autrefois L’eau de mélisse des Carmes afin de calmer l’anxiété. Elle possède aussi des vertus cicatricantes dans le cas de coupures, écorchures et piqûres d’insectes. La mélisse s’invite dans les crèmes formulées pour les peaux mixtes et sensibles qu’elle calme et contribue à rééquilibrer en douceur tout en apaisant les rougeurs. Elle possède aussi des actions régénérantes et anti-âge en boostant la production de collagène.
Crème de jour à la mélisse de Dr. Hauschka.
Arnica SOS antibobos
Sportifs amateurs ou professionnels, tous connaissent l’arnica. Cette plante, quoi pousse en moyenne montagne, est utilisée depuis des siècles pour soulager, notamment, en cas d’hématomes, de douleurs musculaires ou de brûlures. En cosmétique, l’arnica est utilisée dans des crèmes pour les mains en raison de ses propriétés cicatrisantes, mais surtout dans les lignes de soins pour le corps sous forme, notamment, d’huile de massage formulée pour la préparation ou récupérations sportives ou de bains défatigants et délassants.
Huile de massage à l’arnica de Weleda.
Millepertuis, bobyguard
Qu’on l’appelle millepertuis ou herbe de la Saint-Jean, cette plante est connue pour ses nombreuses propriétés. Si elle est utilisée comme antidépresseur naturel pour rebooster le moral, elle est également idéale pour calmer les brûlures, les coups de soleil et les démangeaisons. Mais cette surdouée possède aussi des vertus réparatrices et antibactériennes. Intégrée à des crèmes formulées pour les peaux sensibles, elle permet de rétablir les équilibres tout en douceur. Elle se présente aussi souvent sous la forme d’huile.
Gommage dynamisant pour le corps detox de Cocooning.
La tradition de l’impératoire
L’impératoire fait partie des plantes typiques des Alpes dont l’utilisation se transmet de génération en génération. Elle pousse entre 1400 et 2800 mètres d’altitude, en groupe. On la trouve dans les endroits humides des montagnes, notamment à proximité des ruisseaux. Elle doit sa bonne réputation à son action sur les bronches. Autrefois, dans le Pays-d’Enhaut, la coutume voulait que l’on brûle les racines de plante afin de purifier et désinfecter les chambres des enfants malades. L’impératoire est utilisée pour ses vertus désinfectantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires, mais également pour ses propriétés stimulantes et tonifiantes.
Impératoire baume mains du Jardin des Monts.