La réponse est oui, définitivement.
Dans la mode
La tendance du cow-boy n’est peut-être pas nouvelle, mais en 2024, elle semble prête à atteindre son point d’ébullition. L’influence occidentale flotte en effet dans le zeitgeist de la mode depuis plusieurs saisons. En 2022, des styles s’inspirant du Far West avaient déjà fait leur apparition sur les podiums de marques telles que Ganni, Chloe et Isabel Marant. Même Chanel avait plaidé en faveur des bottes de cow-boy en tant qu’élément incontournable du luxe, avec une version noire présentée dans au cœur de sa collection Haute couture Automne-Hiver.
En 2024, la tendance amorce un retour en force dans le monde de la mode. Lors du défilé de mode masculine Automne-Hiver de Louis Vuitton, Pharrell Williams a célébré l’Ouest américain, avec une abondance de denim évasé, de broderies et de bottes de cow-boy.
Dans la musique
Mais en dehors du podium, la tendance a également tracé son chemin au cours des douze derniers mois, en grande partie grâce à des personnalités adoptant le style. En 2023, Harry Styles a épuisé les stocks de chapeaux de cow-boy dans le monde entier, les transformant en accessoires incontournables pour les participants de ses spectacles Love On Tour. Peu de temps après, Beyoncé s’est elle aussi plongée dans la tendance en lançant sa Renaissance World Tour avec un autoportrait arborant un chapeau de cow-boy en miroir et perchée sur un cheval tout aussi étincelant.
La superstar s’immerge depuis peu davantage dans ses racines du Sud, avec la sortie imminente d’un album country dans les mois à venir, et une garde-robe qui reflète de manière conséquente cette nouvelle ère, avec une profusion de chapeaux de cow-boy, de bottes et de cravates bolo.
De même, la chanteuse country devenue superstar de la pop, Taylor Swift, nous a fait enfiler des bottes de cow-boy pailletées et chanter sur des mélodies de guitare twang alors que l’engouement autour de sa tournée Eras atteignait son paroxysme. A l’instar de son amie et collaboratrice, Lana Del Rey, qui a récemment annoncé ses projets de sortir un album country, judicieusement intitulé Lasso (2024).
Dans l’influence
En dehors de l’industrie musicale, le mannequin Bella Hadid a commencé à fréquenter un véritable cow-boy, et nous a sérieusement amenés à envisager d’investir dans des chaps, d’organiser notre prochaine fête d’anniversaire dans un écurie, et de nous intéresser aux cours de coupe de bétail.
Même les Kardashians ont rejoint la partie, avec Kim arborant un immense chapeau de cow-boy de la marque occidentale haut de gamme Kemo Sabe, associé à un pantalon en daim marron et un crop top assorti, lors du Super Bowl de cette année.
Selon Vogue Business, les effets de ces soutiens de cow-boys de personnalités de premier plan sont conséquents. Selon l’édition économique du magazine de mode, les recherches pour « tenue de cowgirl » et « tenue de cow-boy » ont respectivement augmenté de 35 et 20 % aux États-Unis ces trois derniers mois,. Outre-Atlantique, les recherches pour « tenues de l’Ouest » ont connu une hausse de 80 % au Royaume-Uni, et sur Depop, les recherches pour les chapeaux de cow-boy ont augmenté de 82 %.
Que vous résistiez à la corde de l’incursion de la mode dans tout ce qui est occidental, ou que vous dépoussiériez déjà vos bottes de cow-boy, nous prévoyons que cette tendance ne disparaîtra pas de sitôt.
Autrice: Kirsty Thatcher
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com.au. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.