Vêtements très visuels: les créateurs suisses sont au top!
Tie and Dye
Julia Heuer, lauréate du prix prestigieux du design suisse en 2016, a créé des imprimés uniques pour de grandes maisons telles que Dior, Comme des Garçons ou Calvin Klein. Elle se concentre aujourd’hui sur sa propre marque de vêtements et se distingue par son procédé d’impression inspiré de la technique japonaise Shibori ou Tie and Dye. Des teintures bio végétales sont appliquées sur des tissus en fibres naturelles par pliage et confèrent ainsi à chaque pièce des motifs et des couleurs surprenants.
Lignes et asymétries
La marque Petit Bateau est connue pour ses modèles à rayures emblématiques. Vanessa Schindler, jeune styliste suisse, les bouge un peu, les déforme et crée une irrégularité des lignes en jouant avec leur géométrie, tout en douceur. Elle signe ainsi une collection femme et mixte très graphique et dans le mouvement. Ses pièces se portent moins près du corps et déstructurent la traditionnelle marinière pour un porté plus fluide et décontracté.
Collection Petit Bateau X Vanessa Schindler, petit-bateau.com
Soies graphiques
Une grande féminité se dégage des pièces de la marque zurichoise Mourjjan mais aussi une très forte personnalité graphique. Une collection très «soyeuse», délicate, pour des pièces vaporeuses et très élégantes. Le duo masculin de créateurs joue avec les motifs en 3D dans la collection «Illusion», les couleurs toniques pour les modèles «Universal Poetry». Ils associent aussi avec brio des matières différentes comme la laine, le cuir, la fausse fourrure et la soie aux imprimés plus sages pour des tenues aux coupes impeccables, «Magic Forest». L’ensemble est d’une classe folle!
mourjjan.com. En vente chez Globus
Couleurs «pop»
Les couleurs vives que l’on a portées tout l’été ne quitteront pas nos penderies à la rentrée. Les nuances de fuchsia, mandarine, vert émeraude et néon en mode technicolor ou en monochrome, feront écran à l’arrivée du froid et de la grisaille. Chez After Work Studio, la «biker jacket» en est une parfaite illustration. Cette marque suisse montante créée par l’association du styliste Karin Wüthrich et du designer graphique Matthias Fürst travaille autour de coupes asymétriques et de couleurs «flashy» pour un look très stylé.
Impressions reptiles
Les imprimés animaliers restent dans la tendance pour l’automne-hiver 2019-20 et bien devant le motif léopard, le serpent s’affiche déjà comme le best of. Le trench «reptile» en cuir est une des pièces iconiques de la nouvelle collection de la jeune créatrice suisse Julia Seemann. L’impression python se pare ici d’un élégant et audacieux dégradé de vert forêt, pétrole et turquoise. Amatrices de pièces fortes, celle-ci apparaît déjà comme une incontournable dans votre dressing de la rentrée. Associée à une tenue toute en sobriété, vous arborerez un look chic et sauvage, dans l’air du temps!
«Tri color snake leather coat», juliaseemann.com
ET AUSSI …
Deux jeunes créatrices signent des modèles de lingerie fine et luxueuse, entièrement fabriqués à la main à partir de textiles nobles suisses et européens. Les lignes sont pures, géométriques et jouent à cache-cache avec la transparence… très sensuel.