Tous deux sont compositeurs, chanteurs et interprètes suisses au succès croissant. Ils publient chacun leur livre.
Si le premier signe un roman lumineux dont le titre aurait pu être «Dépêche-toi d’être heureux», le second publie un recueil de textes courts, forts et intimes, révélant de lui une facette très personnelle. Des formats différents mais une poésie du texte, un goût des mots partagé et une émotion à fleur de peau! Des écrivains à découvrir et l’envie irrépressible de s’immerger à nouveau dans leur univers musical!
NICOLAS FRAISSINET
«Je m’appelle Eliott. J’ai 25 ans. Je l’ai appris aujourd’hui. Je serai aveugle dans quinze jours.» Ainsi débute le premier roman de Fraissinet dont la teneur ne surprendra pas le public de l’artiste tant il correspond à sa sensibilité et à sa personnalité révélée sur scène. Ainsi, Eliott n’a que quelques jours pour collecter les regards de ceux qu’il aime dans une course-poursuite vers l’apprentissage du bonheur afin de les immortaliser en les sculptant avant de plonger dans l’obscurité. Ce roman pose finalement une question existentielle et universelle: confronté à l’épreuve de sa vie, comment chacun d’entre nous réagit-il? Abandonner ou résister? Sujet passionnant pour lequel Nicolas Fraissinet s’est lancé dans une expérience littéraire inédite 2.0! Le livre se lit en effet comme il s’écoute, en scannant des QR codes tout au long du récit! L’occasion de découvrir la bande originale du livre qui pourra être écoutée en live en janvier au Théâtre frappeur, avant un spectacle dédié au mois de mai, au Théâtre du Jorat.
Nicolas Fraissinet, «Des étoiles dans les yeux», éd. Belfond, octobre 2019; informations: fraissinet.net
XAVIER MICHEL
Dans un style très différent, «Tu écriras sur mes murs» est constitué d’une vingtaine de textes écrits depuis plusieurs années et que Xavier Michel a décidé de publier, ayant trouvé le style qui lui correspondait. Des mots âpres, sensuels, parfois crus, reflétant un univers assez éloigné de celui des chansons qu’il compose et interprète avec Alizé Oswald au sein de leur groupe Aliose. Pas de concept ici mais un phrasé original, une prose poétique qui cueille le lecteur au plus profond de son intimité. Des textes dans lesquels on ne résiste pas à replonger pour les savourer encore tant leur intensité est évocatrice.
Xavier Michel, «Tu écriras sur mes murs», éd. Slatkine, août 2019