La neuvième édition de cette incontournable manifestation culturelle suisse débutera le 30 janvier.
Près de 90 galeries présentes, environ 130 expositions et 800 artistes représentés… quelques chiffres pour se donner une idée de l’envergure qu’a prise ce salon d’art contemporain et d’art moderne en moins de dix ans d’existence! Non content de grandir sur les terres helvétiques, celui-ci se développe également sur un plan international: après Genève et Monte-Carlo, il verra aussi le jour à Moscou dès le printemps prochain! Le secret de cette formule gagnante? Un équilibre savamment dosé par ses directeurs Laura Meillet et Thomas Hug. Le programme institutionnel et curatorial s’annonce toujours aussi riche avec la présence d’institutions régionales comme le Mamco Genève et Plateforme 10. Seront également présents l’ICA Milano, la Royal Academy of Arts de Londres, la Collection Ringier de Zurich… «artgenève/estates», qui propose chaque année une série d’expositions dédiées à des artistes historiques, sera en 2020 consacrée à Mario Merz et ses célèbres igloos mis en scène avec d’autres installations de l’artiste. À noter aussi pour cette nouvelle édition un focus mis sur la vidéo d’art: artgenève invite cette année «Loop Barcelona» qui présentera son programme dans un pavillon dédié au sein du salon et réunissant une dizaine de galeries.
Événement multiculturel, argenève se déploiera à nouveau hors les murs et investira le centre-ville, avant la biennale qui aura lieu quant à elle à partir du 12 juin et permettra d’admirer des sculptures dans les parcs des Eaux-Vives et la Grange, ainsi que sur le quai Gustave-Ador. La musique ne sera pas en reste avec «artgenève/musique» qui mettra en scène «Encores» au Victoria Hall de Genève le 31 janvier, avec des œuvres de Pierre Huyghe, Anri Sala, Saâdane Afif, Raymond Pettibon/Oliver Augst, Sam Durant et Kristin Oppenheim parmi d’autres. Enfin, cette édition d’artgenève offrira l’opportunité à la communauté de l’art réunie par ce salon de profiter d’une parenthèse gastronomique dans un bel endroit de Genève. Ainsi, un restaurant éphémère sera inauguré pour l’occasion: «argenève night-fall». Un lieu désigné par Philippe Cramer, une carte originale et savoureuse signée Thomas Hug, réalisée par le Café des Bains, certainement «the place to be» le temps du salon!
Artgenève, Palexpo, Genève, du 30 janvier au 2 février 2020; informations: artgeneve.ch; artgenève night-fall, pop-up Bar & Restaurant, by Café des Bains, rue des Bains, 26, Genève; informations et réservations: + 41 79 126 41 28