Voici quelques recettes simples, mais néanmoins pleines de saveurs pour se faire plaisir en ces temps de distanciation sociale.
Si par hasard, vous ne trouvez pas tous les produits nécessaires, n’hésitez pas à les remplacer par ce que vous avez dans vos placards, c’est aussi ça la cuisine en quarantaine. Je vous mets quelques astuces de substitution en plus dans les recettes!
Salade de haricots blancs et féta
Les haricots en boite sont un super aliment qui peut être préparé d’une multitude de façons, je vous les propose ici en salade pour une entrée toute en fraicheur, ou un repas léger avec un oeuf mollet!

Comme la recette est inspirée de la cuisine du Moyen-Orient, on y utilise du sumac, si vous n’en avez pas, remplacez-le par des zestes de citron. Ce plat fonctionne aussi bien avec d’autres légumineuses comme des pois chiches ou des lentilles; vous pouvez également utiliser les herbes (fraiches ou sèches) de votre choix.
4 personnes // temps de préparation: 15 minutes // Bon marché
Ingrédients:
- 1 boites de haricots blancs
- 100 g. de féta
- 5 cs. d’huile d’olive
- 3 cs. de vinaigre de vin rouge
- 1 échalote
- 1 cc. de sel
- 1 cc. de sumac
- 1 cc. de cumin en poudre
- 1/2 cc. de piment en flocons
- 1/2 cc. de poivre blanc moulu
- 1/2 bouquet d’aneth
- 1/2 bouquet de persil plat
- 10 feuilles de menthe
Préparation:
- Émincez finement l’échalote, ciselez grossièrement la menthe, le persil et l’aneth. Émiettez la féta.
- Égouttez et rincez les haricots à l’eau claire et placez-les dans un saladier.
- Ajoutez l’huile, le vinaigre, l’échalote, les herbes, la féta et les épices, mélangez bien et laissez reposer quelques heures au frais.
- Servez la salade fraiche avec des tranches de pain grillées frottées à l’huile d’olive et à l’ail.
Cuisse de poulet citron et estragon
Pour cette recette, on cuisine tout dans une seule et unique poêle, de préférence en fonte pour pouvoir passer de la cuisinière au four sans avoir à changer de plat!

L’étape la plus importante de la recette est de bien laisser cuire le poulet sans trop le bouger lors de la première partie de la cuisson à la poêle, afin d’avoir une peau délicieusement croustillante.
Pour un peu de fraicheur, j’aime servir cette recette avec une salade de fenouil coupé très finement.
4 personnes // temps de préparation : 15 minutes //Temps de cuisson : 30 minutes // Bon marché
Ingrédients:
- 6 cuisses de poulet
- 6 cl. de vinaigre de vin blanc
- 1 citron
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 8 cl. de vin blanc sec
- 1,2 dl. de bouillon de volaille
- 1 cc. de flocons de piment (facultatif)
- 3 branches d’estragon
- Sel et poivre
Préparation:
- Salez et poivrez généreusement les cuisses de poulet, mettez-les dans un sac de congélation, ajoutez le vinaigre, massez légèrement et laissez mariner au moins 1 heure.
- Pendant ce temps, émincez finement l’échalote, écrasez grossièrement l’ail et détaillez la moitié du citron en fines rondelles, pressez la seconde moitié pour récupérer le jus . Réservez.
- Préchauffez le four à 220 °c. Sortez les cuisses de poulet du sac et séchez-les bien à l’aide de papier absorbant.
- Faite chauffer 2 cc. d’huile d’olive dans une poêle en fonte à feu moyen et placez-y les cuisses de poulet côté peau vers le bas. Laissez cuire environ 10 à 12 minutes. La peau doit être bien colorée sans brûler.
- Ajoutez les rondelles de citrons, certaines dans le fond de la poêle pour les faire caraméliser et les autres sur le poulet pour les faire cuire sans coloration.
- Placez la poêle au four et continuez la cuisson 8 à 10 minutes pour que le poulet soit bien cuit à cœur. Réservez le poulet et les rondelles de citron caramélisées dans un plat. Laissez les rondelles qui ont cuit sur le poulet dans la poêle.
- Replacez la poêle sur feu moyen, ajouter l’ail, l’échalote l’estragon et le piment, faites-les suer 2 minutes. Déglacez avec le vin, ajouter le bouillon, laissez réduire de moitié puis ajoutez le jus de citron et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et poivre.
- Replacez les cuisses de poulet dans la poêle côté peau vers haut, faites réchauffer rapidement au grill du four si nécessaire et servez avec les rondelles de citron caramélisées.
Cruffins orange et pistaches
Cette petite pâtisserie, hybride entre le croissant et le muffin, est la petite sœur des très fameux cronuts new-yorkais, eux même un croisement entre les donuts et le croissant.

Je vous les propose ici aromatisés à l’orange et aux pistaches, mais beaucoup de déclinaisons sont possibles, avec des fruits secs, des zestes de citron, avec d’autres types de noix, avec du chocolat et j’en passe!
4 personnes // temps de préparation : 20 minutes // temps de cuisson : 20 minutes // prix moyen
Ingrédients:
- 1 pâte feuilletée rectangulaire
- 60 g. de beurre pommade
- 40 g. de sucre brun
- 1/2 cc. de cannelle en poudre
- Le zeste d’1/2 orange
- 50 g. de pistaches concassées
- 2 cs. de miel liquide
Préparation:
- Mélangez le beurre avec la cannelle, le sucre brun et les zestes d’orange.
- Divisez la pâte feuilletée en 4 rectangles et tartinez-les du mélange au beurre.
- Répartissez les pistaches sur chaque rectangle avant de les rouler sur eux-mêmes puis de les couper en deux dans la longueur.
- Roulez chaque demi-rouleau en escargot, face ouverte vers le haut. Place-les dans des moules à muffins et enfournez dans un four préchauffé à 160°c. pour 20 minutes.
- En milieu de cuisson, badigeonnez-les avec le miel pour bien les faire dorer. Dégustez-les chauds ou tièdes.
Café dalgona
C’est la boisson star des réseaux sociaux en ce moment! Ce café latte mousseux est très visuel et super simple à réaliser avec seulement 4 ingrédients!

La recette est probablement originaire d’Inde, mais c’est en Corée qu’elle a pris son essor mondial en étant relayée sur tous les médias!
2 personnes // temps de préparation : 5 minutes // Bon marché
Ingrédients:
- 2 cs. de café lyophilisé
- 2 cs. de sucre
- 2 cs. d’eau chaude
- Lait de votre choix
- Glaçons
Préparation:
- Mélangez le café, le sucre et l’eau et battez vivement (de préférence avec un batteur électrique) jusqu’à obtenir une mousse onctueuse.
- Remplissez un grand verre de glaçons et du lait de votre choix puis placez une généreuse cuillère de mousse de café dessus et régalez-vous.

Jean Dumas est blogueur culinaire. Après avoir passé son enfance dans la cuisine familiale à Paris, puis suivi des études à l’École Hôtelière de Lausanne; il a travaillé à Paris, Oxford et Lausanne avant de rejoindre l’équipe du site communautaire Qooking.ch, pour qui il réalise chaque semaine de nouvelles recettes.
Instagram : @tieandspoon