De plus en plus de femmes délaissent leur flat white au profit d’un matcha latte. Voici pourquoi.
Votre réveil sonne et, à contrecœur, vous vous levez, encore embrumé.e et les yeux fatigués. Instinctivement, vous vous dirigez vers la cuisine, où le vrombissement familier de la machine à café réveille peu à peu votre corps. Car oui, depuis toujours, votre routine matinale suit le même schéma : vous vous levez, vous prenez votre café, en ignorant l’anxiété lancinante qui s’installe au fil de la journée et les chutes d’énergie spectaculaires de l’après-midi (qui appellent, bien sûr, une nouvelle dose de café). C’est précisément pour cette raison que de plus en plus de personnes ont récemment porté leur attention sur le matcha.
Autrefois réservé à une niche d’initié.e.s, le matcha s’est dernièrement imposé au sein du grand public : c’est désormais la boisson fétiche des célébrités en quête de bien-être et la nouvelle obsession de TikTok. Mais bien avant que les latte art les plus inspirants n’envahissent les réseaux sociaux, cette boisson ancestrale était déjà prisée depuis des décennies pour ses vertus énergisantes et ses bienfaits sur la santé.
ELLE a échangé à ce titre avec Claudia Boyer, co-fondatrice de Jenki, ainsi qu’avec Renée McGregor, directrice clinique et diététicienne, pour décrypter les nombreux bienfaits du matcha. Et le verdict est sans appel : réduction de srress, digestion améliorée et énergie décuplée ne sont que quelques-uns des effets observés…
Qu’est-ce que le matcha?
« Le matcha est une forme de thé vert en poudre, riche en composés biologiquement actifs tels que la caféine, la théanine, la chlorophylle et divers types de catéchines, explique Renée McGregor. C’est cette concentration exceptionnelle en catéchines qui lui confère ses bienfaits pour la santé, notamment ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ».

Quels sont les bienfaits du matcha?
« Le matcha est une véritable force pour le corps et l’esprit. Il est rempli de catéchines, ces antioxydants surpuissants qui aident à lutter contre le stress oxydatif, à réduire l’inflammation et à soutenir la santé cardiaque », ajoute de son côté Claudia Boyer.
Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là. « La couleur verte éclatante du matcha est due à la chlorophylle, qui aide à détoxifier le corps, à stimuler la production de globules rouges et à soutenir la santé du foie à long terme. Puisque vous consommez la feuille entière, le matcha apporte également des fibres alimentaires, idéales pour la digestion », précise-t-elle. Et ce n’est même pas tout, car il est également riche en vitamines et minéraux, comme la vitamine A, les vitamines B, la vitamine C, ainsi que du fer, du magnésium et du zinc.
Et les recherches vont également dans ce sens. « Des études ont montré des associations positives avec une diminution de l’incidence des maladies du foie, un risque réduit de certains cancers, tout en promouvant la santé cardiaque et en ayant des effets bénéfiques potentiels sur le cerveau », surenchérit la directrice clinique et diététicienne
Le matcha est-il plus efficace que le café?
« Contrairement au café, le matcha ne vous procure pas cette montée d’énergie nerveuse et anxieuse (ni le fameux crash qui suit), explique la co-fondatrice de Jenki. Grâce à la L-théanine, un acide aminé qui ralentit l’absorption de la caféine, le matcha offre un boost d’énergie lisse et soutenu pendant six à huit heures – vous bénéficiez d’une énergie plus progressive et durable, ce qui signifie moins de baisses d’énergie au cours de la journée. »

Fini alors les pics d’alerte intense le matin suivis de la fatigue chronique et des baisses d’énergie après le déjeuner: la concentration est stable tout au long de la journée. « La L-théanine aide à la concentration sans les coups de fatigue souvent associés à la caféine du café », précise Renée McGregor pendant que Claudia Boyer confirme ses propos en soulignant d’autres bienfaits de cet acide aminé, : « La L-théanine dans le matcha augmente la production de GABA, de sérotonine et de dopamine, ces neurotransmetteurs du bien-être qui aident à réduire le stress, à favoriser la relaxation et à équilibrer l’humeur. C’est pourquoi les buveurs de matcha décrivent souvent un sentiment à la fois d’alerte et de détente. »
Le matcha a-t-il des inconvénients à prendre en compte ?
Mais comme pour tout ce qui touche au bien-être, la modération est la clé. « Le matcha est bien plus riche en caféine que le thé vert et, bien que la caféine ne soit pas nuisible en quantité modérée, consommée en excès, elle peut avoir des effets négatifs sur la santé cardiaque, l’humeur et la concentration », nuance Renée McGregor. Il est donc crucial de consommer du matcha avec modération pour éviter les effets indésirables, de consulter un professionnel de santé avant de modifier ses habitudes si des problèmes de santé persistent, et de toujours privilégier un matcha de qualité cérémonielle.
Autrice: Amelia Bell
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.