La Clef, une vue à couper le souffle
Sa terrasse domine la Sarine, pour offrir à ses visiteurs durant la belle saison un panorama unique sur la cathédrale St-Nicolas et la vieille ville de Fribourg. Septante places avec vue panoramique, pour déguster un bon verre, selon une devise de Johann Wolfgang von Goethe, «La vie est beaucoup trop courte pour boire du mauvais vin». De quoi donner le ton! La carte s’écrit notamment avec des produits fribourgeois frais et goûteux, travaillés délicatement afin d’en garder le meilleur. La clef d’une bonne soirée sûrement!
Restaurant de la Clef, Planche-Supérieure 2, Fribourg, tél. 026 322 11 92
Le Belvédère, un petit trésor caché
Derrière ce bâtiment de la vieille ville se cache à ce qu’on dit, la plus belle vue de Fribourg… Le café du Belvédère est cosy, la carte est sympathique. À l’extérieur, la terrasse offre un panorama saisissant sur la vieille ville de Fribourg, sur la Sarine et les falaises. Bières et sirops artisanaux, gâteaux et brunch le dimanche, le tout promet d’offrir un moment simple et précieux au visiteur qui viendra se délecter du paysage et de la douce quiétude qui en ressort. Une terrasse où il fait bon s’attarder!
Café du Belvédère, Grand-Rue 36, Fribourg, tél. 026 323 44 08
La buvette de la Saletta, plus qu’une institution
Perchée à 1499 mètres d’altitude, la buvette de la Saletta se mérite! Si vous avez réussi votre ascension, reprenez votre souffle pour contempler la nature splendide qui s’offre à vous depuis la terrasse, au pied de la Dent de Lys. De juin à septembre, vous serez accueillis par Raoul Colliard, taulier presque octogénaire et charismatique des lieux depuis 1985 et connu dans le monde entier pour sa fondue! Macaronis à la crème, soupe de chalet, croûtes aux champignons et fromage… un voyage culinaire empreint d’un héritage précieux!
La Saletta, route de la Dent-de-Lys, Les Paccots, tél. 079 332 23 86
La Buvette Les Mongerons, un retour aux sources
Autre paradis digne d’un conte de Heidi, la Buvette d’alpage Les Mongerons, un chalet traditionnel au cœur de la Gruyère entouré de verts pâturages. Depuis la terrasse une vue magnifique sur le château et toute la vallée, comme une peinture paisible et verdoyante à admirer en dégustant des spécialités fribourgeoises, une cuisine au feu de bois, rustique, aux goûts du terroir. Depuis 21 ans, cet endroit chaleureux et convivial à l’image des patrons Marcel et Odile Pharisa, séduit les visiteurs en quête de plaisirs simples.
Buvette Les Mongerons, Les Chemiaux, Épagny, tél. 078 709 45 21 – 026 921 22 39
Le camping Muntelier, pour un air de vacances
Si vous êtes plus ambiance vacances, rendez-vous sur la plage publique du camping Muntelier, au bord du lac de Morat. La terrasse du restaurant vous accueille à la belle saison, avec un menu «simple, clair et frais», c’est la devise! Les pieds dans l’eau, idéal pour l’apéro, avec en toile de fond une très belle vue sur le lac de Morat et le Vully. Et si vous avez le temps de prendre le temps, dame Nature offre paraît-il de splendides couchers de soleil! En bref: un petit paradis à ne pas garder secret!
Camping Muntelier, Campingweg 1, Muntelier, tél. 026 670 48 82
La Dérive, une pause musicale
Située sur la plage communale d’Estavayer-le-Lac, au bord du lac de Neuchâtel, La Dérive est une des plus belles terrasses des environs. Un décor estival, des palmiers, des cocktails, une équipe sympathique, un DJ le mercredi soir et un concert le jeudi, que vous soyez plutôt jazz, rock ou chanson française, il règne ici une ambiance d’ailleurs, de 10 à 23 h.
La Dérive, Champ de la Vigne 7, Estavayer-le-Lac, tél. 026 663 52 52