Auberge Les Chatons, un havre de paix
Élue plus belle terrasse du Jura en 2016, l’auberge des Chatons au Noirmont est une invitation au cœur des paysages francs-montagnards. Dans un cadre champêtre, bucolique et verdoyant, la terrasse boisée de l’ancienne ferme est un havre de paix à l’ambiance rustique. Au milieu se dresse un tilleul, tout autour la chaleur du bois, un jardin potager avec plantes sauvages borde la terrasse, au loin des chevaux, des chèvres, et le soir vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chevreuils… Au menu, les saveurs de la nature jurassienne.
Auberge-Restaurant Les Chatons, Les Barrières 16, Le Noirmont, tél. 032 951 20 35
Golf Les Bois, du vert à perte de vue
Si vous êtes plutôt green et grandes étendues, c’est ici qu’il vous faudra flâner! Au cœur des Franches-Montagnes, à 1000 mètres d’altitude, dans un fabuleux paysage de pâturages boisés, caractéristique du Jura suisse, ce golf est l’un des plus beaux du pays. Ancienne ferme jurassienne rénovée, le restaurant offre une terrasse de 100 places avec une des plus belles vues de la région, où vous pourrez déguster des produits du terroir. Et si l’envie vous prend, de belles perspectives s’offrent à vous autour d’un 18 trous!
Restaurant Golf Les Bois, Les Murs 1, Les Bois, tél. 032 961 18 26
Auberge du Theusseret, sur les sentiers du Doubs
Dans la série «élections des plus belles terrasses du Jura», nous avons aussi retenu la grande gagnante 2018: la terrasse de l’auberge du Theusseret à Goumois. Dans le parc naturel du Doubs, sur la rive droite de la rivière, c’est un décor qui vaut le détour! L’ancien moulin sous la roche a été construit en 1305, au pied d’une falaise. Sa terrasse entre chutes et cascades, est une ode à la nature au cœur d’un paysage unique et préservé. Là encore règne une ambiance rustique où il faut bon déguster des spécialités de saison.
Restaurant Le Theusseret, Theusseret 5, Goumois, tél. 032 951 14 51
Château de Pleujouse, une terrasse royale
C’est dans un château empreint d’histoire, que se cache une terrasse intime, épurée et charmante. De quelques tables dressées sous les arbres, entre des pierres centenaires, émane le charme d’un règne passé. Depuis 2002, l’endroit a été transformé pour voir renaître un lieu magique. Catherine et Gérard en sont les hôtes et ils conjuguent une cuisine moderne, avec des saveurs nouvelles enrichies d’épices du monde entier, de plantes, d’herbes sauvages, et une cave riche et puissante qui se concentre sur l’essentiel.
Château de Pleujouse, Le Château 18, Pleujouse, tél. 032 462 10 80
Auberge d’Ajoie, un coup de cœur
Les heureux propriétaires de cette jolie terrasse l’avouent: ils aiment les belles et bonnes choses. Alors en amoureux, passionnés, créatifs, ils ont décidé d’écrire leur plus beau chapitre ici, à l’Auberge d’Ajoie. Ils ont fait de ce bâtiment du début des années 1800 un lieu de vie à part, accueillant et simple pour recevoir habitués et touristes, sur une terrasse aussi charmante que particulière surplombant l’Allaine, un petit paradis ou un café heureux où l’on se délecte des pâtisseries maison et produits régionaux.
Auberge d’Ajoie, rue Gustave-Amweg 1, Porrentruy, tél. 032 466 18 48
Auberge de la Gabiare, entre le bois sous les feuilles
Chez Carole et Alain, l’ambiance est chaleureuse et accueillante! Située à 10 minutes de Delémont et de Moutier, l’Auberge de la Gabiare cache une terrasse boisée, conviviale et rustique. Au cœur du canton du Jura, c’est une auberge campagnarde comme on les aime, où il fait bon déguster des spécialités de charbonnade, raclette au feu de bois ou jambon à l’os…
Auberge de la Gabiare, Bas du Village 21, Vermes, tél. 032 438 87 77