Au Brassus, le tout nouveau Musée Atelier Audemars Piguet allie savamment technologie et traditions.
«Le Musée Audemars Piguet est né d’un rêve: celui de créer un lieu vivant à même de transmettre la passion, l’énergie, le talent, et la créativité des femmes et des hommes qui, depuis 1875, écrivent l’histoire d’Audemars-Piguet». Ainsi s’exprime Sébastian Vivas, directeur du Musée Atelier, inauguré en juin 2020. Depuis, il ne désemplit pas et il faudra s’armer de patience pour faire partie des heureux élus admis à vivre cette expérience immersive au cœur de l’univers de la célèbre marque horlogère. À l’image des mécanismes fabriqués ici depuis deux cents ans, le nouveau bâtiment révèle une complexité certaine, construit à partir de son toit en acier, et reposant sur des murs de verre pouvant soutenir jusqu’à 450 tonnes.
Une architecture ultramoderne au service de pièces emplies de complications multiples fait de ce musée un véritable écrin de technologie en pleine vallée de Joux. C’est cette modernité qui cueille le visiteur. Il découvre, avançant pas à pas dans la spirale, une muséographie résolument originale qui vient mettre en valeur des pièces particulièrement complexes et anciennes. Trois cents montres sont ainsi exposées, révélant des trésors de miniaturisation, de complication et de design. Parmi elles, on trouve l’Universelle, la montre recelant à ce jour le plus grand nombre de complications dans la marque, mais aussi différentes variétés de Royal Oak. Toujours guidée, la visite du musée permet d’appréhender le fonctionnement de mécanismes complexes, de manière interactive et moderne. La rénovation complète du site du site sera aboutie l’année prochaine avec l’ouverture d’un hôtel qui comptera une cinquantaine de chambres.
Musée Atelier Audemars Piguet, route de France 18, Le Brassus; informations et billetterie: museeatelier-audemarspiguet.com