Chiara Ferragni se ressource dans les montagnes suisses… en plein scandale
Lundi, l’une des plus célèbres influenceuse au monde s’est offert une parenthèse hivernale grand luxe à Saint-Moritz. Une escapade qui survient à une période sensible puisqu’elle risque actuellement l’emprisonnement.
« C’est une tradition familiale », s’est réjouie Chiara Ferragni en partageant sur les réseaux sociaux des photos de son escapade dans les Grisons. Lundi 8 décembre , l’influenceuse italienne était en effet à Saint-Moritz entre descentes de pistes désertes, shooting chez le concessionnaire Gucci et détente dans des hôtels des plus luxueux. Un programme qui, loin d’éblouir, a plutôt déclenché la colère de ses abonnés.
« Vous êtes complètement détachée de la réalité », « Je n’en peux plus de vous voir vivre cette vie de faste », « L’humilité vous est visiblement inconnue » : les commentaires les plus likés donnent le ton. Il faut dire que, pour beaucoup, ce n’est pas vraiment le moment pour Chiara Ferragni de s’exposer ainsi. À 38 ans, la Lombarde est engluée dans des ennuis judiciaires en Italie : elle risque jusqu’à un an et huit mois de détention préventive de liberté pour une opération caritative frauduleuse.
Une potentielle escroquerie d’un million d’euros
L’affaire remonte à 2022. Pour Noël, Chiara Ferragni avait lancé une initiative autour du pandoro, gâteau italien traditionnel. Présenté comme un produit dont les bénéfices seraient reversés à un hôpital pour enfants à Turin, le dessert avait finalement vu ses revenus versés… sur le compte de l’entreprise de la star. Les sociétés liées à Ferragni – celles qui ont géré la campagne marketing – ont en somme tiré plus d’un million d’euros de profits de cette opération, rapporte l’Unione Sarda.
Un an plus tard, après une vague de critiques et de désabonnements, elle s’était défendue, invoquant de possibles « erreurs » qu’il fallait « reconnaître, corriger si possible, et dont il faut tirer des leçons ».
Mardi 25 novembre, Chiara Ferragni a dû comparaître devant le tribunal. Elle sera de retour devant la justice vendredi 19 décembre, annoncent les médias. Dans l’attente, celle suivie par plus de 28 millions d’abonnés continue de publier du contenu, de voyager aux quatre coins du monde, mais – contrairement à ses habitudes d’il y a quelques années – bien souvent en ne citant plus aucune marque partenaire.