À l’heure où l’on se confine à nouveau en France et où les librairies n’y sont pas considérées comme des commerces essentiels… le Salon du livre de Genève innove pour le plus grand plaisir du public et prend la forme d’un festival !
Faute d’avoir pu se tenir comme de coutume au printemps dernier en raison de la pandémie actuelle, il se déroule depuis le 28 octobre jusqu’au 1er novembre en différents endroits de la ville : librairies, musées, théâtres, bars… les endroits varient et les formats des rencontres également, allant de lectures, parfois musicales, à des échanges entre auteurs, passant par des dédicaces. Une véritable célébration des livres et de leurs auteurs, venus en nombre participer à cet événement. En dépit du contexte sanitaire actuel et de l’abaissement de la jauge des regroupements publics autorisés jusqu’à 50 personnes mercredi dernier par le Conseil fédéral, seules une dizaine de rencontres ont été déprogrammées a expliqué sa directrice Natacha Bayard.
Cette édition du Salon du livre de Genève en ville est placée sous la double présidence de Leila Slimani, auteur du Prix Goncourt 2016 « Chanson douce » et du philosophe Raphaël Enthoven. La littérature suisse y est mise à l’honneur avec la présence de plusieurs auteurs comme Elisa Shua Dusapin, Nicolas Feuz, Sarah Baud, Joseph Incardona, Florian Eglin, Oscar Lalo, Mélanie Chappuis, Patrick Chappatte, Antoinette Rychner… Un événement gratuit et populaire, à dimension internationale où les lecteurs peuvent aussi venir écouter Olivia Ruiz, David Foenkinos, Olivier Guez, Alexis Jenni, Carole Martinez, Diane Meur… Plaisirs présents et à venir assurés : indispensables !
Salon du livre de Genève, 28 octobre au 1er novembre 2020. Programme et informations : www.salondulivre.ch