Transformer sa passion en business

5 octobre 2021 · Modifié · Nathalie Boissart

«Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait». Mark Twain. Sauter le pas, vous pourriez être surpris de tout ce que vous êtes capables d’accomplir.

Provoquer un grand changement dans sa vie effraie. Mais savez-vous ce qui effraie plus encore? Avoir des regrets.

Les plus grands entrepreneurs ne connaissent heureusement pas les difficultés qu’ils devront traverser avant d’arriver au but. Mais ne foncez pas non plus dans le mur, mettez toutes les chances de votre côté.

Dans un projet entrepreneurial, il est indispensable de garder un minimum de recul et d’équilibre. Voilà ce qui peut devenir difficile quand entreprise et passion se confondent. Le danger pour les passionnés est de se laisser complètement enfermer dans leur domaine, d’en oublier de s’ouvrir aux autres, de s’interroger sur ce qu’ils pensent, voire même de ne plus être capable d’entendre les conseils et critiques qui leur sont faits. 

Certains perdent de vue qu’une entreprise doit réaliser des profits. Ils ont tendance à sous-évaluer le prix de leurs prestations, s’estimant heureux de faire un métier qui les passionne.

Nombreux sont ceux qui veulent transformer leur passion en business mais rares sont ceux qui y parviennent vraiment. Car trop souvent ces personnes sont tellement passionnées par leur art qu’elles en oublient de passer du temps à travailler sur leur business, justement.

«Par exemple, explique Pauline Laigneau, fondatrice de la Joaillerie Gemmyo et de l’école d’entrepreneuriat Demian, un excellent menuisier qui veut lancer sa marque de meubles aura souvent tendance à passer des heures et des heures à peaufiner son produit, le poncer, le nettoyer, l’affiner. C’est très bien, mais ce n’est pas suffisant. Pourquoi? Parce qu’en faisant cela, il s’enferme dans un rôle de technicien. D’une certaine manière, il reste un artisan et non un entrepreneur. L’entrepreneur quant à lui, devra travailler son produit certes, mais aussi travailler à le faire connaître via du marketing, à le financer ou à le développer via des recrutements.

Si la personne en question préfère se focaliser sur le produit et sur sa passion, ce n’est pas un problème. Mais dans ce cas, il doit savoir s’entourer d’un associé qui lui, sera le garant «business» de l’entreprise. Sinon, il restera toujours un artisan et non un entrepreneur. Ce constat, je l’ai fait à de très nombreuses reprises avec l’audience de mon podcast ou avec les personnes que j’ai pu coacher, souligne Pauline Laigneau. C’est pourquoi j’ai créé des formations, qui ont pour but justement d’aider des personnes qui ont une passion, à devenir de «vrais» entrepreneurs… et pas simplement des artisans. Dans ces formations, je partage les outils que j’utilise au quotidien pour Gemmyo et qui ont eu un véritable impact sur mon business: aussi bien pour construire un business plan que pour avoir une communication puissante, ou encore de «vendre» sans être lourd et pour cibler efficacement ses clients. Ces formations digitales ont pour vocation d’être les plus actionnables et concrètes possibles tout en restant très accessibles au niveau du prix»,

conclut Pauline Laigneau.

Le danger de transformer une passion en business serait que la passion finisse par s’éteindre à petit feu face aux nombreuses galères et difficultés entrepreneuriales.

Mais la passion est aussi un moteur lors de la création d’une société. Elle peut aussi engendrer des vocations chez certaines personnes qui, sans cela, n’auraient jamais franchi le cap de l’entrepreneuriat. Mais elle ne transformera pas non plus un projet boiteux en success story.

«Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait». Mark Twain. Sauter le pas, vous pourriez être surpris de tout ce que vous êtes capables d’accomplir.

Provoquer un grand changement dans sa vie effraie. Mais savez-vous ce qui effraie plus encore? Avoir des regrets.

Les plus grands entrepreneurs ne connaissent heureusement pas les difficultés qu’ils devront traverser avant d’arriver au but. Mais ne foncez pas non plus dans le mur, mettez toutes les chances de votre côté.

Dans un projet entrepreneurial, il est indispensable de garder un minimum de recul et d’équilibre. Voilà ce qui peut devenir difficile quand entreprise et passion se confondent. Le danger pour les passionnés est de se laisser complètement enfermer dans leur domaine, d’en oublier de s’ouvrir aux autres, de s’interroger sur ce qu’ils pensent, voire même de ne plus être capable d’entendre les conseils et critiques qui leur sont faits. 

Certains perdent de vue qu’une entreprise doit réaliser des profits. Ils ont tendance à sous-évaluer le prix de leurs prestations, s’estimant heureux de faire un métier qui les passionne.

Nombreux sont ceux qui veulent transformer leur passion en business mais rares sont ceux qui y parviennent vraiment. Car trop souvent ces personnes sont tellement passionnées par leur art qu’elles en oublient de passer du temps à travailler sur leur business, justement.

«Par exemple, explique Pauline Laigneau, fondatrice de la Joaillerie Gemmyo et de l’école d’entrepreneuriat Demian, un excellent menuisier qui veut lancer sa marque de meubles aura souvent tendance à passer des heures et des heures à peaufiner son produit, le poncer, le nettoyer, l’affiner. C’est très bien, mais ce n’est pas suffisant. Pourquoi? Parce qu’en faisant cela, il s’enferme dans un rôle de technicien. D’une certaine manière, il reste un artisan et non un entrepreneur. L’entrepreneur quant à lui, devra travailler son produit certes, mais aussi travailler à le faire connaître via du marketing, à le financer ou à le développer via des recrutements.

Si la personne en question préfère se focaliser sur le produit et sur sa passion, ce n’est pas un problème. Mais dans ce cas, il doit savoir s’entourer d’un associé qui lui, sera le garant «business» de l’entreprise. Sinon, il restera toujours un artisan et non un entrepreneur. Ce constat, je l’ai fait à de très nombreuses reprises avec l’audience de mon podcast ou avec les personnes que j’ai pu coacher, souligne Pauline Laigneau. C’est pourquoi j’ai créé des formations, qui ont pour but justement d’aider des personnes qui ont une passion, à devenir de «vrais» entrepreneurs… et pas simplement des artisans. Dans ces formations, je partage les outils que j’utilise au quotidien pour Gemmyo et qui ont eu un véritable impact sur mon business: aussi bien pour construire un business plan que pour avoir une communication puissante, ou encore de «vendre» sans être lourd et pour cibler efficacement ses clients. Ces formations digitales ont pour vocation d’être les plus actionnables et concrètes possibles tout en restant très accessibles au niveau du prix»,

conclut Pauline Laigneau.

Le danger de transformer une passion en business serait que la passion finisse par s’éteindre à petit feu face aux nombreuses galères et difficultés entrepreneuriales.

Mais la passion est aussi un moteur lors de la création d’une société. Elle peut aussi engendrer des vocations chez certaines personnes qui, sans cela, n’auraient jamais franchi le cap de l’entrepreneuriat. Mais elle ne transformera pas non plus un projet boiteux en success story.