Proposer une expérience artistique insolite au public avec des œuvres très connues, c’est le pari de l’exposition «Van Gogh Alive».
Challenge relevé avec cette «exposition», la plus visitée du monde – plus de 8,5 millions de visiteurs – qui s’est installée pour quelques mois à Lausanne. Bien davantage qu’une simple exposition, l’installation mise en place offre aux spectateurs une immersion complète au cœur des œuvres du célèbre peintre à l’oreille coupée. Pour y parvenir, musique, couleurs et lumières sont mixées afin de donner vie aux toiles pourtant connues qui se révèlent alors de manière tout à fait originale aux yeux de spectateurs saisis. Le concept de ce type de manifestation a été développé par Bruno Monnier qui, dès 2010, a réfléchi à la manière de rendre les œuvres d’art plus accessibles au grand public en investissant des sites exceptionnels susceptibles d’accueillir ce type d’événements. Ainsi, les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence ont accueilli la première expérience immersive de la sorte. Le concept s’est ensuite développé et requiert un savant dosage entre son, lumière et résolution de reproduction des œuvres.
Ainsi, pour «Van Gogh Alive», pas moins de 3000 images en haute définition sont projetées combinant jusqu’à quarante projecteurs pour aboutir à une qualité comparable à celle d’un film. Se superposant à une base musicale puissante et suggestive, elles permettent d’habiller entièrement l’espace du sol au plafond en passant par l’ensemble des murs, donnant naturellement aux spectateurs le sentiment non seulement de plonger entièrement dans les œuvres mais également d’en faire partie! C’est l’un des points d’intérêt majeur tant pour les amateurs et fins connaisseurs d’art que pour les novices et le jeune public qui trouveront là une manière ludique et participative de se cultiver! Ici, pas de file indienne devant les célèbres œuvres colorées de Van Gogh: les visiteurs sont invités à déambuler «dans» chacune des toiles projetées, à s’y plonger entièrement et explorer ainsi la vie, l’évolution artistique, l’histoire et les œuvres du peintre hollandais. L’aménagement de cet espace immersif contribue sans nul doute à décupler les sensations et les émotions ressenties. S’apparentant davantage à un show qu’à une véritable exposition, «Van Gogh Alive» bouscule les codes, pour le plus grand plaisir des visiteurs!
«Van Gogh Alive – The Experience», Palais de Beaulieu, halle nord, avenue des Bergières 10, Lausanne, du 14 octobre 2021 au 20 février 2022; informations et billetterie: vangoghlausanne.ch