Certaines huiles regorgent de bienfaits et détrôneraient presque l’huile d’olive. Tour d’horizon.
L’huile de lin
Avec sa teneur record en oméga-3, cette huile est excellente pour l’organisme. Attention toutefois à l’utilisation et à la conservation. Elle ne supporte pas la cuisson, mais convient parfaitement en assaisonnement d’une salade, d’un tartare de poisson ou de légumes. Se conserve au frais et se consomme dans les trois mois après ouverture.
250 ml – CHF 12.90 – globus.ch
L’huile d’avocat
Très en vogue chez les foodies soucieux de leur santé, cette huile est fabriquée à base de pulpe d’avocat pour préserver ses multiples bienfaits. Très riche en protéines et en vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP, elle s’utilise aussi bien à froid qu’à chaud. Délicieuse pour préparer une mayonnaise ou pour apporter une note subtile à vos desserts.
250 ml – CHF 9.95 – coop.ch
L’huile de coco
Malgré sa haute teneur en acides saturés, l’huile de coco aurait un effet protecteur sur les artères et le cœur et contrairement à l’huile d’olive par exemple, elle peut se cuire à haute température sans se dénaturer. Véritable atout pour les végétariens, elle se substitue au beurre dans les préparations pâtissières ou les pâtes à tartes.
400 ml – CHF 6.90 – migros.ch
L’huile de chanvre
On fait le plein d’oméga-3 et oméga-6, deux acides gras essentiels que l’on retrouve uniquement dans notre alimentation. Une seule cuillère à soupe permet de couvrir une grande partie de nos besoins. On l’utilise uniquement à cru dans une vinaigrette ou un carpaccio de légumes. Son petit goût de noisette se marie très bien avec la glace à la vanille.
250 ml – CHF 14.90 – puravita.ch
L’huile de cameline
Utilisée en cosmétique pour son action apaisante sur la peau, l’huile de cameline est encore plus efficace lorsqu’elle est ingérée. Riche en oméga-3 et en vitamine E, sa saveur très douce aux notes d’amandes se marie parfaitement aux légumes, aux fruits, aux crudités ou encore aux smoothies. À consommer crue exclusivement.
250 ml – CHF 10.80 – leshopbio.ch
L’huile de pépins de raisin
Source de vitamines E, l’huile de pépins de raisin est également un puissant antioxydant. Sa saveur neutre lui permet de s’adapter à de multiples recettes. Plus légère que les huiles de colza, d’olive ou de tournesol, elle est Idéale pour préparer des repas sains. Assaisonnement, cuisson, tout lui convient. Cyril Lignac ne jure plus que par elle.
100 ml – CHF 17.80 – piccantino.ch
L’huile de noisette
Avec sa forte concentration en oméga-9 et 3, son apport en vitamines A et E, l’huile de noisette a tout bon. Sa saveur tout en finesse apporte une touche gourmande et subtile à une salade de crudités, un poisson, un carpaccio ou encore une volaille. Elle fait également des merveilles en pâtisserie. S’utilise en assaisonnement à froid ou en cuisson douce.
100 ml – CHF 14.95 – coop.ch
L’huile de pistaches
Aussi riche en acides gras que l’huile d’olive, l’huile de pistaches contient également des omégas-9, très rares dans l’alimentation. Elle s’utilise à chaud ou à cru aussi bien dans des préparations salées que sucrées. Elle s’accorde très bien avec le citron ou le vinaigre balsamique pour relever une salade d’endives ou de courgettes par exemple.
250 ml – CHF 11.90 – schilliger.com
L’huile de sésame
Star de la cuisine asiatique, l’huile de sésame envahit nos cuisines. On aime son goût prononcé et toasté mais aussi ses qualités nutritionnelles. Riche en oméga-9 et vitamine E, elle s’utilise à froid mais convient également aux cuissons douces et rapides. Elle apporte un petit plus aux préparations les plus simples, légumes, potages ou crudités.
250 ml – CHF 16.- – puravita.ch
L’huile d’argan
Surnommée «l’or liquide», l’huile d’argan est très riche en vitamine E et en acides gras insaturés. Elle contribuerait à diminuer les risques d’hypertension et à stimuler les capacités du cerveau. Son léger goût d’amande et de noisette rehausse le goût des viandes, poissons grillés ou sur une tartine de pain. S’utilise à froid uniquement.
200 ml, CHF 29.-, ruche-et-flore.ch