Des étoiles dans les yeux: ceux de cet auteur, compositeur, interprète franco-suisse de talent qui présente sur scène un nouvel album lumineux!
L’artiste nous avait invités en 2019 à une expérience littéraire inédite avec son premier roman «Des étoiles dans les yeux». Des QR codes parsèment en effet le livre et permettent d’accéder à son univers musical, proposant ainsi une immersion complète, poétique, tendre et bienveillante. Un livre qui interroge sur la conduite à adopter face aux épreuves auxquelles chacun est confronté avec comme devise «se dépêcher d’être heureux»! Rien de plus vrai au regard de la pandémie qui a différé la sortie de l’album et celle du spectacle imaginé par Nicolas Fraissinet. À l’image de ses chansons et de son livre, cet homme sensible est dans la recherche permanente d’émotions, à l’écoute de son public.
ELLE SUISSE. COMMENT ÊTES-VOUS PASSÉ DE LA CRÉATION DE CHANSONS À L’ÉCRITURE D’UN LIVRE?
N.F. J’ai besoin d’un univers plus vaste que la seule chanson pour exprimer les histoires que je souhaite transmettre. J’ai commencé enfant par des nouvelles, des bandes dessinées, puis la réalisation de films avec un caméscope, tout en faisant du piano. Et puis j’ai découvert la scène!
ELLE SUISSE. AVIEZ-VOUS IMAGINÉ DÈS L’ORIGINE CE PROJET COMME UN «TOUT-EN-UN»?
N.F. Oui, j’avais envie de proposer un univers immersif où les personnes puissent plonger dans le livre, passer dans la musique, aller voir le spectacle, revenir dans le livre… un univers global et total.
ELLE SUISSE. COMMENT RÉSUMERIEZ-VOUS EN QUELQUES MOTS VOTRE LIVRE?
N.F. Le héros est confronté à l’épreuve de sa vie. Doit-il continuer à s’élever ou abandonner? C’est un peu une course-poursuite vers l’apprentissage du bonheur.
ELLE SUISSE. COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU LA CRISE SANITAIRE?
N.F. Ce fut une période très créatrice!Je me suis lancé dans la réalisation des douze clips et ce n’est pas encore fini!
ELLE SUISSE. POUR QUELLE RAISON PRÉSENTEZ-VOUS AU PUBLIC DEUX SPECTACLES?
N.F. Le spectacle du livre requiert une scénographie vaste et donc une grande salle. Mais comme j’aime autant les scènes plus intimes, j’ai imaginé une autre version où je suis seul au piano et qui n’est pas totalement en lien avec le livre.
ELLE SUISSE. VOUS ÊTES NÉ EN SUISSE ET VIVEZ EN FRANCE. QUELS SONT VOS LIENS AVEC LA SUISSE AUJOURD’HUI?
N.F. C’est ma maison! Ma famille est là, entre Lausanne et le Valais. Et j’y reviens très souvent même si je vis à Paris.
ELLE SUISSE. QUELLES SONT VOS SOURCES D’INSPIRATION, TANT POUR LA MUSIQUE QUE POUR LES LIVRES?
N.F. Les émotions humaines. J’aime parvenir à les percevoir, les comprendre et trouver une manière de les exprimer, que ce soit par des histoires, ou par des allégories avec les animaux parfois…
ELLE SUISSE. VOTRE RAPPORT AU PUBLIC EST-IL LE MÊME POUR LE LIVRE QUE POUR VOTRE MUSIQUE?
N.F. Tout à fait. J’ai besoin de profondeur, quel que soit le support créatif. Mes après-concerts sont souvent aussi longs que les concerts eux-mêmes, parfois plus! C’est pour cette raison que je fais ce métier.
ELLE SUISSE. QU’ÉVOQUE POUR VOUS LE MOT «DÉLIVRANCE»?
N.F. C’est la thématique qui sous-tend l’ensemble de mon projet, sa ligne transversale, un chemin d’illumination.
Nicolas Fraissinet, «Des étoiles dans les yeux», 14 mars 2021, Alhambra, rue de la Rôtisserie 10, Genève, lors du Festival Voix de fête; informations, album et billetterie: fraissinet.net