C’est avec deux fabuleux concerts d’artistes habitués des lieux – Herbie Hancock et Jamie Cullum – que le Festival de Jazz de Montreux a clos sa 56e édition.
Deux semaines ensoleillées, musicales et festives qui ont accueilli pas moins de 250 000 festivaliers pour une formule largement renouvelée ! En plus des scènes emblématiques du Festival et les quais, de nombreuses scènes gratuites ont séduit d’emblée le public. A noter également l’ouverture de la Lake House : musiques à tous les étages avec, notamment, des jams sessions et des concerts de jeunes artistes jazz conférant à la capitale de la riviera vaudoise un air certain de « Big Apple ».
Une édition post-covid quasi normale, réjouissant son directeur, Mathieu Jaton, particulièrement satisfait de la fréquentation des salles payantes du Festival, l’une des meilleures des dix dernières années.
550 concerts et activités ont ainsi été proposés sur les scènes du Festival, en commençant par le célèbre trio norvégien des années 80’, a-ha. Première production à Montreux pour les icônes de la pop des années 80’ qui ont signé un retour touchant avant la parution d’un nouvel album à l’automne, enchaînant tubes comme « Take on me », « Hunting High and Low » et nouveaux titres… Parmi les autres têtes d’affiches, on note aussi la présence de Björk, de Diana Ross qui a célébré à Montreux la toute dernière date de sa carrière en Europe, de Nick Cave, des Dutronc père et fils, impeccables malgré une panne d’électricité ! Johnny Depp, loin de ses derniers tourments médiatiques, est venu accompagner Jeff Beck. Enfin, l’époustouflant Jamie Cullum a offert au public un magnifique dernier concert, entre jazz et pop, faisant littéralement corps avec son piano et son micro.
Rendez-vous pris pour la prochaine édition qui aura lieu du 30 juin au 15 juillet prochains !