La Fondation lausannoise consacre au peintre français Achille Laugé sa première grande rétrospective suisse. À voir!
Artiste inclassable qui jouait merveilleusement avec les couleurs en les combinant de manière originale, Achille Laugé (1861-1944) demeure assez méconnu. Pourtant, ce peintre du quotidien avait le talent rare de restituer tout ce qui l’environnait – paysages de l’Occitanie, fleurs de son jardin, alentours de sa maison à Cailhau, natures mortes, portraits de ses proches – de manière lumineuse. Formé à l’École des Beaux-Arts de Toulouse, il y fit la connaissance d’Antoine Bourdelle.
Après quelques années passées à Paris dans un atelier qu’il partagea avec Aristide Maillol et adhérant au mouvement néo-impressionniste après avoir découvert le tableau manifeste de Georges Seurat, «Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte», il se réinstalla à Carcassone. Il s’appropria de manière très personnelle la méthode divisionniste caractérisée par les trois couleurs primaires juxtaposées en petits points ou en treillis, comme en attestent les 80 œuvres réunies dans le cadre de cette exposition articulée autour de thématiques illustrant à la fois le parcours et les sujets de prédilection de Laugé. Ses œuvres épurées et sensibles sont à découvrir.
«Achille Laugé. Le néo-impressionnisme dans la lumière du Sud», jusqu’au 30 octobre 2022, Fondation de l’Hermitage, 2, route du Signal, Lausanne; informations et billetterie: fondation-hermitage.ch