Dès les premiers frimas de l’hiver, ce nectar des dieux, gourmand et ultra-réconfortant se déguste sans modération… ou presque.
Évasion – Balzac Café
Cay et Anne Nielsen, artisans chocolatiers, reçoivent dans leur salon de chocolats une clientèle éclectique à la recherche d’évasion. Le lieu est étonnant et très chaleureux, peuplé d’objets souvenirs ramenés de voyages. Une vingtaine de chocolats chauds maison onctueux à souhait sont réalisés avec des fèves raffinées provenant toutes de petits producteurs. Le best-seller de la maison: le Balzac 55%, cacaos épicés et pointe de cannelle, se déguste en feuilletant un des nombreux romans du célèbre écrivain à disposition.
Rue Louis-de-Savoie 37, Morges, balzac.ch
Institution – La Bonbonnière
C’est l’adresse incontournable à Genève pour savourer un chocolat chaud presque sur mesure. Dans cette fabrique centenaire de chocolats d’exception, le bar à chocolats propose plus de 30 recettes de cet élixir précieux, dont une douzaine très gourmandes, toutes élaborées à base de chocolats grands crus râpés. Chaque tasse est un voyage gustatif lointain, accompagné de saveurs et d’intensités très diversifiées. Quelques variantes alcoolisées au rhum, whisky, cognac, Grand Marnier ou Malibu réchauffent les cœurs!
Rue Pierre-Fatio 15, Genève, labonbonnière.ch
Trendy – Maison Buet
Élue «chocolatier officiel de la Ville de Lausanne en 2020», cette maison tenue par un couple de mordus de chocolat vous accueille dans un écrin au design chic et cosy. Une dizaine de chocolats chauds à la carte variant de 49 à 99% de cacao, se dégustent de façon classique ou bien avec du lait de riz dans un service en porcelaine réalisé sur mesure par le designer vaudois Raphaël Lutz. Ultime gourmandise, sur la jolie assiette en forme de vagues, une petite cuillère en chocolat est prête à fondre dans votre tasse.
Rue Grand-Saint-Jean 6, Lausanne, maisonbuet.ch
Tradition – Boutique Chocolats Villars
Au cœur de Fribourg, et de la manufacture de cette marque iconique de chocolat suisse, la dégustation d’un chocolat à l’ancienne est un must. Dans le café-boutique au cadre authentique, bien culturel d’importance nationale, on y sert un nectar composé de copeaux finement râpés provenant d’un assemblage de fèves du Ghana et de l’Équateur. Des notes grillées de pain chaud relevées d’une légère amertume lui confèrent une saveur unique, tout en rondeur. Enrichi d’un nuage de chantilly, il en devient plus gourmand.
Route de la Fonderie 2, Fribourg, shop.villars.com