Silhouette longiligne et athlétique, on la repère de loin. Elle nous intrigue et nous donne envie de mieux la connaître. Un coup d’œil à son profil suffit à piquer notre curiosité.
Ancienne basketteuse professionnelle, mannequin dans sa prime jeunesse, école hôtelière Paul Bocuse à Lyon, issue d’une famille nombreuse, née 3e d’une fratrie de 6, Lyna a vite compris qu’elle allait devoir se battre pour atteindre ses objectifs. Entrepreneuse dans l’âme, elle participe à l’aventure Sushi Zen pendant dix ans et crée sa propre agence Concept Création. À 37 ans, elle a toujours plusieurs projets en cours, dont le plus beau reste à venir: un bébé. Et c’est à force de travail, de ténacité et d’endurance qu’elle trace sa route. Une femme de son temps, aussi bien sur ses talons que dans ses baskets.
Parlez-nous de vous…
Je suis une femme authentique avec des valeurs et principes bien ancrés. Je reste néanmoins une personne sensible avec une grande capacité d’écoute, ce qui me permet de ressentir les gens, de me mettre facilement dans la peau de mes interlocuteurs, de les comprendre. Dynamique et polyvalente sont également des adjectifs qui me reflètent bien, mon agenda étant toujours bien rempli, je m’adapte en permanence aux événements quotidiens. Je suis de nature joviale, j’ai toujours un mot pour rire pour détendre l’atmosphère. Un moral fort et de battante, j’ai appris à toujours retirer du positif de chaque situation. J’adore être dans la création, que cela soit pour la mise en place d’un nouveau concept de restaurant, dans l’organisation d’un événement ou l’établissement d’une campagne marketing.
Quelles sont vos passions?
La cuisine, j’aime cet univers si riche et offrant une telle variété de saveurs. C’est la possibilité d’innover, de voyager, de partager. Vous l’aurez compris, j’aime manger mais avant tout, ce qui me passionne c’est cuisiner, que ce soit pour ma famille, mes amis, le développement d’une nouvelle recette ou d’un menu. J’ai la chance de connaître beaucoup d’établissements de la région grâce à mon métier, je mange très souvent à midi au restaurant. Néanmoins, le soir, j’apprécie de passer du temps dans ma cuisine, derrière les fourneaux et concocter un bon plat maison.
Mon autre passion est mes chiens, j’ai deux poméraniens (mère et fille) qui me donnent beaucoup d’amour au quotidien. Encore une fois, je ne peux pas m’empêcher d’allier passions privées avec mon milieu professionnel. Je suis également sur un projet innovant pour une friandise originale pour le meilleur ami de l’homme.
Quels sont vos cafés et restaurants préférés?
Le SushiZen Grancy, c’est un peu comme mon bébé, étant mon premier concept. Sincèrement, rien de tel qu’un bon ramen accompagné de gyozas. Ils valent vraiment le détour, vous ne serez jamais déçu.
L’impression Café à l’avenue Ruchonnet, un de mes lieux préférés pour un brunch le dimanche. Leur chakchouka est à tomber.
Le BaiBua Thai Bistro au chemin des Croix-Rouges, proche de la Clinique Cecil. C’est sans conteste le meilleur restaurant thaï où j’ai pu me régaler dans la région depuis longtemps. Son poulet haché basilic est un délice. Les propriétaires, une mère et sa fille, seront vous faire sentir comme à la maison.
Pouvez-vous nous citer une femme que vous admirez? Pourquoi?
Somaly Mam qui dirige le centre AFESIP au Cambodge accueillant plus d’une centaine de petites filles ayant subi de graves sévices sexuels. La Fondation Solyna, ici à Pully, soutient cette femme extraordinaire dans sa mission à travers des collectes de fonds.
Quelle rencontre a changé votre vie?
La rencontre avec mon futur mari et très bientôt futur père de mon enfant. C’est une personne qui m’apaise énormément et qui me donne une stabilité dont j’avais besoin.
Une bonne adresse wellness où recharger les batteries?
Précieux instants à Lutry. J’ai 2 coachs sportifs qui m’aident à garder la forme. Je fais également de la sophrologie et m’offre de temps en temps un massage ou une journée spa. J’ai besoin de cet équilibre.
Beaucoup de personnes et d’entreprises se lancent dans la restauration, secteur très compétitif. Est-ce que cela n’a pas été trop dur pour vous de vous retrouver dans un secteur majoritairement masculin?
Il est vrai que cela n’a pas été facile, voire très difficile. On ne m’a pas fait de cadeaux, on a essayé de me mettre des bâtons dans les roues à de nombreuses reprises. C’est un challenge quotidien que beaucoup de femmes doivent encore ressentir de nos jours. Néanmoins, ces obstacles nous rendent plus fortes. Personnellement, j’ai appris beaucoup, je le gère très bien aujourd’hui.
Vous avez créé une société de création et de concept marketing: qu’est ce qui fait votre différence?
Ma différence. Je pense que grâce à une expérience acquise dans différents environnements et univers durant plusieurs années, j’arrive à m’adapter facilement aux différentes visions et idées de mes clients. Lorsque j’entreprends un projet, je m’y engage totalement jusqu’à sa concrétisation.
Vos rêves?
Je ne rêve pas, je me bats chaque jour pour obtenir ce que je désire.