Après 4 ans d’absence, l’artiste française revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, «The Fool».
Après plus de 300 concerts, 2 albums, 2 Victoires de la musique, 1,2 million d’albums vendus… Jain propose un nouveau concept: une carte de tarot pour chaque chanson. Elle sera sur les scènes suisses cet été.
ELLE. Vous aviez réalisé une immense tournée après vos deux premiers albums. Que vous apporte la scène?
J. Beaucoup de bonheur! C’est sur scène que j’ai vraiment commencé à être connue, où je me suis aussi construite en tant qu’adulte. Je suis très timide et la scène m’a énormément aidée. Néanmoins, je ne pense pas à la scène quand j’écris. La source d’une composition est toujours une émotion personnelle que j’ai envie de partager.
ELLE. Comment avez-vous vécu ce succès mondial après la sortie de vos albums et votre retrait de la scène?
J. La pause m’a vraiment aidée à savourer ce succès que je ne réalisais pas. Elle était nécessaire: tourner durant cinq ans, c’est très long et très consommateur d’énergie.
ELLE. Qu’avez-vous fait durant ces quatre ans outre la composition de votre nouvel album?
J. J’ai réalisé plusieurs collaborations graphiques avec Bose, Agnès B., France 2 … J’ai aussi fait une BD avec ma sœur, «City Zen». J’ai égalementbeaucoup peint et dessiné et puis, surtout, j’ai écouté énormément de musique.
ELLE. La thématique de votre album repose sur le jeu de tarot de Marseille. Que représente-t-il pour vous?
J. Il s’agit d’un jeu de cartes divinatoires. Ma mère me tire le tarot de Marseille depuis que je suis toute petite et je l’associe donc à des moments familiaux précieux: on se retrouve ensemble, on parle, on se pose des questions, on se raconte nos vies… C’est le côté un peu intime créé que j’apprécie dans le tarot de Marseille, moins la prédiction que le moment en lui-même.
ELLE. En quoi le tarot de Marseille vous inspire-t-il?
J. Certaines des cartes ont des significations très poétiques: il y a celles du soleil, de la lune, des étoiles… La lune représente un peu la nostalgie, je trouve cela très inspirant et très beau. J’adore mélanger le dessin à la musique.
ELLE. Votre premier single s’intitule «The Fool»: qui est ce fou pour vous?
J. C’est moi! Dans le tarot de Marseille, cette carte représente un nouveau départ vers l’inconnu, une prise de risque et c’est ce que j’essaye de faire avec tous mes albums. Il s’agit de prendre des risques et proposer quelque chose de différent sans essayer de refaire sans arrêt la même chose.
ELLE. Vous évoquez les data dans «Take a Chance». La collecte des données vous préoccupe-t-elle?
J. Ce sont surtout les algorithmes qui m’inquiètent. Lorsqu’on écoute de la musique aujourd’hui sur les plateformes de streaming, on nous propose des choses, pareil pour les films. J’ai souhaité me demander pourquoi on ne me propose pas de chanson de metal par exemple. J’ai le sentiment que nos goûts, nos choix artistiques sont restreints.
ELLE. Si je vous demande trois mots pour décrire votre album?
J. Je dirais amour parce qu’il y a quand même plein de chansons d’amour dans cet album; «cosmique» et «Pop»: ça le caractérise bien.
Jain, The Fool Tour, Festi’Neuch, 17 juin 2023; Paléo, 20 juillet 2023