Terrasses perchées, suspendues ou alanguies sur une place, aux beaux jours la ville aussi déploie ses plus beaux atours!
Urbaine et gourmande
Au déjeuner, la très jolie terrasse de L’Impression Café, tout près de la gare est devenue un «must» du centre de Lausanne. Omar et Sophie ont su insuffler à ce lieu une atmosphère résolument urbaine, très vivante. La qualité, la fraîcheur et l’originalité des propositions du midi avec toujours une création végétarienne et des assiettes «brunch» tous les jours de la semaine, ont fait le succès de cette adresse. Le tout nouveau mobilier de l’élégante terrasse-balcon n’attend plus que vous!
Convivialité
On ne s’attable pas à la terrasse du restaurant Les Philosophes par hasard. À l’abri des regards, nichée sur une petite place dans le quartier de Plainpalais, on y vient plutôt comme chez des amis, à toute heure de la journée, pour y manger, travailler, ou prendre un verre. Plus qu’une brasserie à la cuisine généreuse et gourmande et un bar à vins et champagnes, c’est aussi un vrai lieu d’échange où aux beaux jours, on se surprend à laisser filer le temps.
Le Café des Arcades, typique des vieux cafés charmants de Fribourg, offre le luxe de 2 terrasses. Celle du café-restaurant qui s’étend sur la place des Ormeaux et celle plus confidentielle du Bletz pour un café, lunch ou apéro.
Charme d’antan et produits bio
Accrochée à une magnifique bâtisse aux volets décoratifs rouges, la terrasse du Café de l’Aubier domine une des plus charmantes places de la vieille ville de Neuchâtel avec une vue plongeante sur la fontaine du Banneret. Le matin, on y sirote un café torréfié sur place escorté d’un délicieux croissant; au déjeuner, on se régale de jolies assiettes de salades composées, fougasses au fromage fondant et tartines, au goûter, on craque pour les gâteaux et glaces maison et en fin de journée sonne l’heure de l’apéro. Tout est bio et de qualité.
Gastronomie confidentielle
Aux beaux jours, la table gastronomique de l’Hôtel Bristol à Genève se déploie sur le grand square arboré du Mont-Blanc, à l’abri de l’effervescence de la ville pourtant si proche. À deux pas de la gare Cornavin, cette jolie terrasse est le lieu rêvé pour une parenthèse à la fois gastronomique et bucolique. Le nouveau chef Christophe Pagnot signe une carte où les légumes et les herbes en circuit local, subtilement épicés, jouent les stars dans chaque assiette.
Au cœur de la ville, la terrasse en étage du très chic Hôtel de la Paix propose une carte de restaurant et de lounge et jouit d’une vue unique sur les toits de Lausanne, le lac Léman et les Alpes.
Au cœur des Arts
En face du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, sur la grande «Plateforme 10» la table d’inspiration italienne Arcadia dispose d’une très belle terrasse. Elle s’étend sur toute la longueur du restaurant abrité par les sept arcades iconiques qui définissent sa façade. Juste à côté de l’agitation du quartier de la gare, elle offre une pause au calme. À l’ombre d’élégants parasols, en attendant que les jeunes arbres plantés ne s’étoffent, on y déguste une cuisine méditerranéenne très inspirée mariant d’une manière originale produits locaux et perles du Sud.
Raffinement
L’élégance de la terrasse de l’Hôtel Beau-Rivage n’a d’égal que la vue sur la rade de Genève et son jet d’eau. Nouveautés: le Summer Brunch du dimanche et l’offre «perchy and pink» en musique des jeudis et vendredis.
Cuisine festive
Envie d’évasion? Embarquement immédiat à la terrasse de Chez Calvin pour y déguster une cuisine de partage vibrante et ensoleillée! Comme chaque année, aux beaux jours, c’est au pied de l’ancien Hôtel de Ville centenaire des Eaux-Vives à Genève, que la terrasse de cette adresse se réinvente. C’est le chef israélien Eyal Shani qui vient d’y poser ses quartiers d’été. Dans une ambiance joyeuse et festive qui va si bien à cette cuisine, les soirées promettent d’être chaudes!
Petit paradis sur le toit
Dans un bâtiment en forme de nid d’oiseau, au cœur du quartier de Lausanne-Flon, le rooftop du restaurant «Les Jardins de Pam» est le spot incontournable. Véritable oasis sur le toit, le «Perchoir» offre une vue à 360° sur la ville. Dans un beau jardin méditerranéen aménagé avec goût autour de grandes tables et confortables chaises hautes tout en bois ou de fauteuils et tables basses plus intimes, le lieu a un chic fou. Au déjeuner, une jolie carte de plats est proposée et le soir, on sirote un des cocktails signatures en partageant une sélection de tapas d’inspirations asiatique et méditerranéenne face au coucher de soleil.
Le magnifique rooftop de l’Hôtel Astra qui surplombe le centre-ville de Vevey et les vignobles du Lavaux est ouvert au public extérieur de l’hôtel certains soirs de la semaine pour des afterworks à ciel ouvert.