Durant la période estivale, on a envie de déguster des menus légers, colorés et ensoleillés. Quatre chefs dévoilent leurs inspirations de saison.
Spécialités italiennes – Massimiliano Sena
Dans le cadre magnifique de l’hôtel des Bergues Genève, le chef Massimiliano Sena – 1 étoile Michelin – célèbre la gastronomie transalpine et fait des étincelles. Quand la belle saison arrive, il se rue sur la crème des produits de la Botte pour les upgrader et proposer des plats hors pair. Il se plaît à concocter des tomates, aubergines, courgettes, petites salades, fleurs et citrons d’Amalfi. Sa particularité? «Faire exploser les saveurs», explique Massimiliano. Son menu détonnant est plus que réjouissant.
https://www.fourseasons.com/fr/geneva/dining/restaurants/il_lago/
Terroir suisse – Anne-Sophie Pic
Auréolé de deux étoiles Michelin, le restaurant gastronomique d’Anne-Sophie Pic au Beau Rivage Palace à Lausanne met à l’honneur le terroir local qu’elle revisite à sa sauce. L’été, elle utilise des plantes aromatiques qui révèlent les légumes et fruits de saison. Des exemples? Le tagète passion, la lavande ou le lierre terrestre. Durant cette période, elle aime préparer du poulpe grillé sauce pesto à la pistache et du maquereau en escabèche grillé et mayonnaise au thé matcha.
https://www.brp.ch/restaurants-bars/anne-sophie-pic/le-restaurant/
Saveurs iodées – Andres Arocena
Depuis son ouverture en 2020, le restaurant La Micheline à Genève n’a cessé de faire parler de lui! En octobre dernier, Andres Arocena a même décroché sa première étoile Michelin. Une belle récompense pour ce chef basque qui s’inspire des saveurs méditerranéennes. Aux beaux jours, il aime préparer une tarte aux tomates multicolores, basilic, olives et des produits iodés. Selon lui, pour réussir une recette, il faut avant tout respecter les saisons et les produits sans les dénaturaliser afin de trouver le maximum de goût, de texture et de saveur.
Produits du Sud – Vincent Maillard
Du haut de la colline à La Croix-Valmer, Vincent Maillard pilote les restaurants du bijou hôtelier Lily of the Valley. Souvent tournées vers la mer, ses recettes subliment les poissons de la pêche du jour, mais aussi les légumes et plantes glanés dans le potager. Sa carte aussi inventive que succulente délivre des plats de haut vol qui évoluent au fil des saisons. Comme la fameuse salade Lily à base de quinoa, à tester absolument en été avec le mélange amandes torréfiées, citron et herbes pour l’assaisonner.
https://www.lilyofthevalley.com/fr/