Une sélection de livres liés à la Suisse, pour passer un bel été!
Retour en terres suisses
Colombe Schneck a passé ses vacances d’enfance et de jeune adulte dans un home suisse tenu par un couple charmant et ses deux enfants, sa famille d’adoption. Trente ans plus tard, elle y retourne pour la première fois et découvre que le paradis qu’elle idéalisait n’était en réalité que mensonges.
MENSONGES AU PARADIS, de Colombe Schneck (Grasset, 180 p.)
Le patchwork d’une vie
Prix du public RTS pour un précédent ouvrage, le Lausannois Mathias Howald raconte son adolescence dans les années 90, alors que l’épidémie de sida fait rage. Un livre sous forme d’enquête empreinte de tendresse qui fait œuvre de mémoire pour tous ceux décimés par la maladie et pour leurs proches.
COUSU POUR TOI, de Mathias Howald (Scribes, 216 p.)
Sur le chemin du deuil
Superbe roman graphique de la Genevoise Sarah Najjar contant le voyage méditatif emprunté par Alma, petit personnage qui après la disparition de son amie décédée, perd le sommeil. Encre de Chine, aquarelle et textes poétiques se mêlent délicatement pour questionner la place de la mort dans notre société et les moyens de l’accepter.
UN SOUFFLE À L’AUBE, de Sarah Najjar (Slatkine, 224 p.)
Frissonner de plaisir
Procureur de la République du Canton de Neuchâtel, Nicolaz Feuz publie des polars pour petits et grands. Sont regroupées dans son 23e livre des nouvelles et novelas aussi sombres que captivantes, parues dans la presse et des ouvrages collectifs, ainsi que des inédits. Une façon d’entrer dans son univers gore et fantastique ou d’y replonger, à travers des histoires aux chutes saisissantes. Ce condensé de Nicolas Feuz, préfacé par l’autre auteur de polars romand Marc Voltenauer, ravira les amateurs du genre.
LES PASSEURS ET AUTRES NOUVELLES, de Nicolas Feuz (OKA’Poche-Tenebris, 208 p.)
Histoire de dérive digitale
Quelques mots d’abord anodins échangés sur les réseaux sociaux et c’est en réalité une relation toxique qui se noue entre Victor et Léopoldine, une artiste célèbre. Un premier roman sous forme d’autopsie d’un couple basé sur une emprise née d’Instagram.
NOS EMPRISES, de Guillaume Delbos (Les Éditions Romann, 264 p.)