Grâce à la personnalité vibrante de sa propriétaire, cet appartement turinois conçu par Velvet Studio déborde de chaleur et d’authenticité.
Lorsqu’il s’agit de transformer un bâtiment au passé industriel en une habitation, tout designer se trouve confronté à un défi délicat: préserver son caractère robuste tout en lui insufflant chaleur et personnalité. Ce travail devient plus facile lorsque le client se montre ouvert, comme l’ont découvert Gianluca Bocchetta et Rossella Castagnoto de Velvet Studio lorsqu’ils ont été mandatés par Gianluca Libertazzi pour concevoir son appartement dans l’ancienne usine à pneus CEAT à Turin, en Italie.
L’entrepreneur, voyageur et passionné de sport a offert au duo une liberté totale pour expérimenter. Ils ont ainsi fusionné des matériaux fonctionnels avec des formes géométriques, sans jamais sacrifier le plaisir, pour créer un intérieur à la fois cool et décontracté.
A lire aussi: Ces astuces infaillibles pour gagner de l’espace dans votre salle de bain
Dans cet espace compact, le duo a su diviser habilement les zones, certaines ouvertes et conviviales, tandis que d’autres demeurent plus privées. Les visiteurs sont chaleureusement accueillis dans un espace en forme de L, où l’entrée, la cuisine et le salon s’entremêlent harmonieusement, le tout enveloppé dans une esthétique bétonnée.
La cuisine est aménagée autour d’un îlot en marbre Alpinus imposant, offrant ainsi un espace idéal pour la préparation des repas et les moments de convivialité. Un salon confortable est niché à une extrémité de la pièce, tandis qu’une salle à manger donne accès à une grande terrasse. Les portes et les surfaces en acier satiné, identiques aux volumes architecturaux qui s’érigent sur le toit du bâtiment, dissimulent des éléments pratiques tout en ajoutant une touche de mystère à l’ensemble de l’espace.
Un esprit brutaliste se manifeste à travers les formes anguleuses et le choix audacieux des matériaux et des textures, privilégiant l’authenticité avec du plâtre brut et de l’acier, ainsi que du laiton non traité. Toutefois, c’est peut-être dans la chambre que la personnalité dynamique du propriétaire de cet appartement s’exprime le mieux. Dès le départ, Gianluca Libertazzi a expressément demandé à Velvet Studio de concevoir une résidence qui répondrait à tous ses besoins, notamment celui d’une pièce à coucher unique et distinctive.
A lire aussi: Pourquoi tout le monde craque pour les lampes « Mushroom »
Et elle a pleinement honoré ses engagements en intégrant au cœur de la pièce un volume central qui accueille d’un côté le lit, agrémenté d’une tête de lit en orange mandarine, et de l’autre un vaste dressing encadré de miroirs. Ces surfaces réfléchissantes, en plus d’offrir un clin d’œil ludique à la notion de vanité, contribuent également à renforcer la sensation d’espace dans la chambre.
Des portes secrètes dissimulées à l’intérieur de panneaux en acier, un bouton rouge « d’urgence » qui, une fois enclenché, métamorphose la salle de bains des invités en une expérience d’éclairage digne de scènes de science-fiction… Avec son approche créative, Velvet Studio a repoussé les limites de l’innovation en pensant délibérément à l’intérieur de la boîte.
Autrice: Barbara Corsico
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elledecoration.co.uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.