C’est officiel! Alessandro Michele devient le directeur artistique de Valentino

L’homme qui a fait bondir les chiffres de Gucci avant de la quitter sept ans plus tard a annoncé jeudi avoir trouvé une nouvelle maison de création. Il a révélé la date et le lieu de sa prochaine collection pour Valentino.

Cette annonce met fin à plus d’un an de spéculations. Alessandro Michele est le nouveau directeur créatif de Valentino. Selon Vogue Business, premier média à avoir révélé cette nouvelle, le créateur entamera son premier jour au sein de la prestigieuse maison de couture italienne le mardi 2 avril. Sa première collection sous l’étendard de Valentino sera dévoilée lors de la saison printemps/été 2025, à l’occasion de la Fashion Week de Paris.

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Dans un communiqué publié ce jour, l’ancien directeur artistique de Gucci a exprimé « son immense joie et la grande responsabilité » qu’il ressentait à rejoindre une telle Maison de Couture. Laquelle vient à peine d’annoncer se séparer de son directeur artistique Pierpaolo Piccioli, à ce poste depuis 2008.

Gucci en chute libre

Chez Gucci, Alessandro Michele à réalisé des « objets irrésistiblement désirables », soulignent nos consoeurs, métamorphosant alors de manière considérable la fortune de la maison italienne. Durant sa présence, les revenus de cette dernière sont passés de 3,5 milliards d’euros en 2014 à près de 9,73 milliards d’euros en 2022, soit presque le triple.

Une réussite qui a alimenté d’interminables spéculations sur sa prochaine destination créative dès son départ de la direction artistique en novembre de la même année. Conséquence directe ou concours de circonstances, reste que depuis lors, Gucci fait face à des ventes en chute libre. À la fin de l’année 2023, la Maison de luxe italienne a enregistré une baisse de 14 % de ses ventes.

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Tags : Luxe · italie

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Une réussite qui a alimenté d’interminables spéculations sur sa prochaine destination créative dès son départ de la direction artistique en novembre de la même année. Conséquence directe ou concours de circonstances, reste que depuis lors, Gucci fait face à des ventes en chute libre. À la fin de l’année 2023, la Maison de luxe italienne a enregistré une baisse de 14 % de ses ventes.

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