Depuis 2019, elle occupe la fonction de PDG au sein de la marque fondée par son père, Philippe Charriol, et poursuit ainsi une vision familiale qui transcende les générations.
Citoyenne du monde, elle parle couramment cinq langues, a vécu sur plusieurs continents et trouve dans le sport une bouffée d’énergie pour rester au meilleur de sa forme. Pour elle, le surf va bien au-delà du défi physique; il est le reflet de la vie elle-même avec ses hauts, ses bas, ses moments d’adrénaline et de sensations fortes. Solaire, joyeuse, chaleureuse, elle jongle avec grâce entre ses rôles de maman, de créatrice et de chef d’entreprise. C’est avec courage et détermination qu’elle a su honorer, préserver et perpétuer l’héritage légué par son père. Une source d’inspiration pour tous ceux qui croisent son chemin.
Il y a quatre ans, vous avez tragiquement perdu votre père, et avez dû reprendre la gestion de l’entreprise du jour au lendemain.
Les quatre dernières années ont été sans aucun doute les plus difficiles de ma carrière professionnelle, marquée par la perte de mon père, suivie de près par la pandémie de Covid. Dans ces moments, j’ai puisé ma force dans le courage et l’endurance, car il est indéniable que les problèmes ne se résolvent pas du jour au lendemain. Cela m’a offert l’opportunité d’apprendre et de grandir. J’étais fortement influencée par l’empreinte de mon père, avec qui je travaillais depuis vingt ans. Avec le temps, j’ai pris mon propre envol et j’ai appris à diriger l’entreprise selon ma propre vision. L’un des défis les plus ardus a été la restructuration de l’entreprise, une étape que je savais être essentielle pour son avenir.
De quoi êtes-vous la plus fière?
Rien ne me remplit de plus de fierté que de voir mes créations de bijoux et de montres susciter l’admiration et la joie chez d’autres femmes. Cela signifie que j’ai réussi à donner vie à des pièces qui résonnent avec leur sensibilité et leur style, apportant ainsi un peu de bonheur dans leur quotidien. Le pouvoir de la création artistique réside dans sa capacité à émouvoir et à connecter les gens, et c’est ce qui me motive chaque jour dans mon travail. De plus, il est important pour moi d’être un modèle pour ma fille de 14 ans. Je m’efforce de lui démontrer que les femmes ont la capacité d’incarner une multitude de rôles, qu’on peut à la fois être forte et douce, une femme d’affaires engagée et une mère aimante et présente.
Comment vos différentes expériences à l’étranger ont-elles influencé votre vision du monde et votre compréhension des différences culturelles?
Mon enfance a été marquée par un mode de vie unique, parcourant le monde aux côtés de mes parents. Cette expérience m’a profondément marquée et m’a permis de découvrir une multitude de cultures. Un enrichissement inestimable. En ce qui concerne notre entreprise, Charriol, nous avons constaté que nos marchés les plus forts se trouvent en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique. Ces régions présentent des cultures profondément distinctes. C’est un processus complexe et exigeant, mais lorsque je parviens à concevoir des pièces qui plaisent à un public aussi varié, c’est pour moi une grande victoire.
Qu’est-ce qui vous manque le plus de New York où vous avez vécu vingt ans et que vous n’avez pas retrouvé en Suisse?
Au fil du temps, je me suis familiarisée avec le rythme de la vie en Suisse, qui présente de nombreux avantages. Si je devais évoquer ce qui me manque de NY, je dirais que c’est avant tout l’effervescence de cette ville qui ne dort jamais. Néanmoins, il est incontestable que Genève, où ma famille et moi résidons, nous offre une qualité de vie indéniable.
Est-ce que le sport a une place importante dans votre vie? Lesquels pratiquez-vous?
Absolument. En tant que passionnée de sports en plein air, je fais du surf depuis dix ans, en famille ou avec mes amies. Le ski est une autre de mes passions. Au-delà de l’amour du sport, l’un des autres avantages d’en faire, est que cela me permet de manger sans trop me priver.
Comment vous imaginez-vous dans dix ans?
Mon objectif ultime est de concrétiser pleinement mes projets, d’être au sommet de ma forme, tout en étant épanouie en tant que femme aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle. Mon ambition est de contribuer de manière significative à l’industrie horlogère et d’être reconnue comme leader dans ce domaine.
Justement, vos projets?
Le lancement prochain de notre nouvelle collection pour femmes Charriol St-TropezTM Surf qui va incarner l’élégance méditerranéenne avec des montres aux lignes audacieuses et aux couleurs vives, créant ainsi une fusion parfaite entre style, sport et glamour.
Que représente pour vous la mythique montre «St–Tropez»?
Notre best-seller. Elle représente pour moi l’essence même de la marque Charriol. C’est une marque féminine, remplie de soleil et de joie. Elle représente une femme libre, heureuse, épanouie, et chaleureuse.
Votre devise?
«Be brave not perfect» qu’on pourrait traduire par «peut-être pas parfaite, mais diablement courageuse»!