Parce que cet été, on ne veut plus agresser nos peaux fragiles.
En matière de soins de la peau en été, rien n’est plus indispensable qu’une crème solaire. Ces dernières années, les formules ont connu une véritable révolution. Fini les textures crayeuses et les reflets blancs ; aujourd’hui, de nombreuses crèmes solaires se fondent parfaitement sur la peau, offrant en prime des bienfaits tels qu’un teint lumineux et une hydratation accrue.
A lire aussi: Pourquoi de plus en plus de femmes noires utilisent de l’autobronzant
En général, les personnes à la peau sensible tolèrent bien ces nouvelles formulations. Toutefois, certaines rapportent une sensibilité accrue lorsqu’elles utilisent des crèmes contenant de la trétinoïne. Ce dérivé du rétinol, réputé pour son efficacité contre l’acné, peut malheureusement entraîner des effets secondaires tels que des inflammations et des rougeurs, rendant la peau plus réactive.
Comment certaines crèmes solaires affectent-elles les peaux sensibles?
Selon le Dr Jinah Yoo, dermatologue consultante chez Maylin x Dr Jinah Yoo Dermatology, certains conservateurs et filtres UV chimiques peuvent parfois provoquer des rougeurs et des irritations. « De nombreuses personnes signalent souvent des picotements ou une sensibilité autour du contour des yeux », explique-t-elle. Bien que ces ingrédients soient totalement sûrs et bénéfiques, les personnes ayant une peau très sensible peuvent être moins tolérantes. L’experte recommande également de surveiller la présence d’huiles essentielles, qui peuvent également provoquer des réactions cutanées.
A quoi les peaux sensibles doivent-elles faire attention?
De nombreuses personnes l’avouent: même avec une peau très sensible, elles restent adeptes des filtres UV chimiques comme l’avobenzone. Toutefois, pour celles chez qui ces produits ne fonctionnent pas, une crème solaire minérale peut être la solution idéale. « Les crèmes solaires à base d’oxyde de zinc et d’oxyde de titane offrent une protection à large spectre d’origine minérale. Elles se déposent sur la peau et réfléchissent les rayons UV plutôt que de les absorber, comme le font les filtres chimiques, ce qui les rend moins susceptibles de provoquer des irritations », suggère le Dr Yoo.
A lire aussi: L’histoire derrière le bronzage devenu un symbole de statut social
Si votre peau réagit mal aux produits courants, il est également conseillé de choisir des formules « sans parfum ». « Des ingrédients apaisants comme la niacinamide (ou vitamine B3) et les céramides peuvent renforcer la barrière naturelle de la peau », explique le Dr Yoo. Les formules contenant des agents apaisants comme les extraits de cica et de thé vert, ainsi que des ingrédients hydratants comme la glycérine, sont également recommandées. Un produit particulièrement apprécié est le Supergoop! Every. Single. Face, dont chaque goutte pénètre rapidement. Sa formule infusée au thé protège et apaise la peau sensible, tout en servant de base idéale pour le maquillage.
Les meilleures crème solaires pour peaux sensibles
1. Supergoop! Every. Single. Face SPF 50: parfaite pour les peaux mixtes à grasses
C’est la crème solaire idéale lorsque l’on est sensible à la trétinoïne. Elle utilise des filtres UV chimiques, auxquels la peau sensible réagit très bien. La formule légère comme une plume est confortable à porter, ne bouloche pas sous le maquillage et semble complètement invisible sur un teint olive. Elle offre également une hydratation abondante sans obstruer les pores et contient du champignon des neiges ainsi que des extraits de feuilles de thé pour prévenir l’inflammation.
2. Ultra Violette Supreme Screen SPF 50+: parfaite pour les peaux sèches
Pour les peaux particulièrement sèches, essayez le Supreme Screen d’Ultra Violette, qui promet de laisser la peau douce et veloutée. Malgré sa texture moelleuse, il est toujours parfait sous le maquillage et contient du squalane hydratant pour une hydratation supplémentaire.
3. Sérum visage et corps avancé SPF 50+ Sensitive Ambre Solaire de Garnier: parfaite pour le visage et le corps
Il n’y a rien dans la gamme de protection solaire Garnier que l’on n’apprécie pas. En fait, si l’on devait en choisir un seul, ce serait probablement un produit Garnier. Pour ceux et celles qui ressentent une sensibilité sur le visage et le cou, essayez ce sérum-crème soyeux SPF 50. Sa texture laiteuse ne devient pas grasse et contient des céramides pour renforcer la barrière cutanée.
4. Summer Time Glow SPF30 de Pai British: parfaite pour l’éclat
5. Institut Esthederm Into Repair SPF 50: parfaite pour les peaux allergiques aux soleil
Formulé pour les personnes allergiques au soleil ou ayant une peau hypersensible ou post-opératoire, Into Repair agit en encourageant la peau à augmenter sa tolérance aux rayons du soleil tout en la protégeant contre les ridules grâce à des antioxydants. Ce produit est également sans parfum, adapté aux besoins des peaux les plus délicates.
6. Hydrate & Protect SPF 50 d’Aurelia London: parfaite pour une barrière plus importante
La crème solaire SPF 50 d’Aurelia est enrichie en postbiotiques apaisants, dérivés de probiotiques, pour équilibrer le microbiome de la peau et réduire les rougeurs. Elle comprend également de la niacinamide, efficace pour atténuer les taches brunes et renforcer l’hydratation. Sa texture crémeuse pénètre rapidement, offrant une hydratation confortable aux peaux sèches et mixtes.
7. Stick Solaire Visage SPF 50+ Clarins: parfaite pour les voyages
Ce stick orange transparent est validé toute l’année par de nombreuses personnes, y compris des rédactrices beauté. Cette crème solaire transparente convient à tous les teints, jeunes, matures et peaux sujettes aux rougeurs. Sa formule douce glisse facilement sous les yeux sans irritation et est idéale pour les retouches tout au long de la journée.
8. La Roche-Posay Tolériane Rosaliac SPF 30: parfaite pour la rosacée
La gamme Toleriane de La Roche-Posay est un incontournable pour les peaux sensibles, il va donc de soi que la SPF 30 soit parfaite pour les personnes atteintes de rosacée et qui connaissent des poussées cutanées. La formule sans parfum contient des probiotiques pour calmer les rougeurs et est suffisamment légère pour tous les types de peau.
9. Crème solaire au lait minéral Shadedrops Summer Fridays: meilleur minéral
Les filtres minéraux, par leur nature même, ont tendance à être blancs, ce qui rend difficile la création d’un écran solaire minéral complètement transparent. Pourtant, celui de Summer Fridays se rapproche de la perfection avec sa teinte pêche, presque imperceptible sur les peaux plus foncées, sa texture raffinée et son fini non gras. Recommandé surtout pour les peaux grasses, il est conseillé d’appliquer un sérum hydratant en dessous si votre peau est particulièrement sèche.
Autrice: Medina Azaldin
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.