Le plus bel hôtel de la région, les escapades naturelles les plus époustouflantes, les restaurants et bars les plus marquants: voici votre guide ultime pour un été inoubliable en Crète.
Connue pour être la plus grande île de la Grèce, la Crète évoque naturellement des images de plages d’eau turquoise et de stations balnéaires fabuleuses. Pourtant, sur sa côte nord-ouest se trouve un trésor bien plus considérable: La Canée. Avec ses 54’000 habitants, cette modeste ville est devenue l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde, attirant des milliers de visiteurs chaque année.
A lire aussi: Comment l’Albanie est devenue l’une des plus belles destinations d’été
Ces derniers sont notamment séduits par son port vénitien du 14e siècle, ses ruelles pittoresques et ses restaurants en bord de mer. Mais ce n’est que le début de son charme. Son environnement naturel est un paradis composé de montagnes majestueuses, de gorges spectaculaires, de vallées fluviales, d’oliveraies luxuriantes et d’une avifaune aussi riche que diversifiée.
Pour ceux qui aiment mêler détente à l’hôtel ou sur des plages de sable blanc, exploration de sites archéologiques fascinants et dégustations de vins et de mets locaux exquis, rares sont les destinations qui rivalisent avec La Canée. Voici le guide ultime de ELLE pour savourer chaque instant de votre séjour dans ce bijou des plus crétois.
A lire aussi: 5 villes européennes insolites et pas chères pour une escapade printanière
1. L’Isla Brown Chania: joyau hôtelier de La Canée
A seulement 15 minutes en voiture du centre ville de La Canée, le complexe cinq étoiles Isla Brown Chania, Curio Collection by Hilton, officiellement lancé en juin 2024, vous plonge dans un tableau vivant d’art contemporain. Conçu par le cabinet d’architectes local Liakos Associates Architects, cet hôtel offre un design épuré et organique, mettant en valeur l’utilisation de matériaux naturels et une décoration intérieure raffinée.
Dans une palette de couleurs claires, qui mêle bois et fibres, l’Isla Brown Chania, Curio Collection by Hilton s’enveloppe d’une végétation luxuriante, comme un oasis de tranquillité.
Dès votre arrivée dans le hall, une sensation de paisibilité vous envahit alors, et cette atmosphère sereine se prolonge dans les 201 chambres et suites exquises. Chacune est dotée d’un balcon ou d’une terrasse offrant des vues imprenables sur la mer ou les vastes jardins. Pour les amateurs de sport et de bien-être, l’hôtel propose également trois piscines extérieures, une salle de fitness entièrement équipée, un spa avec quatre salles de soins, un sauna, une salle de yoga et un bain de glace.
La terrasse, toute de blanc vêtue, avec la mer en arrière-plan, s’érige elle telle une toile de fond idéale pour immortaliser vos souvenirs avec des photos dignes des plus grands magazines d’architecture. Voyez seulement:
Une sélection soignée de restaurants et bars offre par ailleurs une expérience culinaire exceptionnelle: à commencer par celui servant des mets crétois traditionnels. Il y a également celui proposant un buffet, fusion de cuisines grecque et internationale.
Isla Brown Chania, Curio Collection by Hilton, Stavros, La Canée, 73100, Crète, brownhotels.com
Qu’on se le dise, il n’y a guère besoin de quitter le complexe tant toutes les réjouissances s’y trouvent. Mais pour ceux avides de découvertes de La Canée, de nombreuses autres adresses sont accessibles à quelques minutes en voitures de l’établissement.
2. Le monastère patriarcal d’Agia Triada Tsagarolon: trésor historique
C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la fin de l’Empire vénitien (1632). En clair, un must-see, si vous vous rendez à La Canée. Niché au pied de la chaîne de montagnes Stavros, dans la région de Tzompomilos sur le cap Meleha, ce lieu offre une plongée fascinante dans l’histoire et la culture locale.
Vous pourrez ainsi y visiter un musée regorgeant d’objets ecclésiastiques impressionnants, d’icônes précieuses et de vêtements sacerdotaux ornés. Et ne manquez pas la boutique et la cave à vin privée, où vous pouvez acheter des produits artisanaux et des vins élaborés par les moines dans les locaux du monastère.
Pour une expérience œnologique, qui est également proposée en son sein, ELLE vous recommande de déguster le Moschato, un vin blanc sec rosé, le rosé Cabernet Sauvignon et le Merlot, un vin rouge sec. Ces vins raffinés, produits sur place, offrent un véritable voyage gustatif à travers les saveurs authentiques de la région. Davantage galvanisé par les huiles? Le monastère cultive par ailleurs des olives et des vignes biologiques, produisant une gamme de délices locaux, dont de l’huile d’olive extra vierge biologique, de la tsikoudia traditionnelle, du miel de thym pur et des vinaigres balsamiques uniques, infusés de miel de thym ou d’orange fraîche.
3. Le Maiami: restaurant qui déguste l’art déco
L’Art déco n’a jamais été aussi appétissant. Voilà ce qu’on se dit une fois assis au sein du Maiami. Si le nom de ce restaurant évoque l’électrisante cité floridienne, son charme, lui, est résolument ancré dans l’imagination fascinante de la propriétaire et artiste du lieu, Alexandra Manousakis. Derrière les portes et les fenêtres rose saumon de son concept, se trouvent des murs en pierre blanchis à la chaux, des sols en terrazzo d’origine, une grande cheminée vert émeraude et des chaises bleu vif. Partout, les œuvres d’art vibrantes et les céramiques colorées peintes à la main par la tenancière s’apprécisent autant que les plats pensés par son mari.
Ces derniers sont en effet réalisés maison – et sans prétention. Leurs inspirations? Les recettes de famille qui trouvent leur origine dans diverses cultures telles que la Perse, la Grèce, l’Italie ou encore la Jamaïque. A vous donc les chips de pita avec trempette aux épinards et aux artichauts, la salade Shirazi avec fromage de chèvre Mizithra et bar poêlé avec épinards, fenouil et carottes brûlées. Le vin Nostos de Manousakis Winery, issue du vognoble de la famille d’Alexandra, est un passage obligé pour parfaire cette irrésistible escapade arty-culinaire.
4. Le Sinagogi: bar à ciel ouvert
Pour le trouver, il vous faudra vous engager dans les petites ruelles de La Canée, plus pittoresques et dépaysantes les unes que les autres. Mais le chemin en vaut la chandelle: en plein cœur du quartier juif de la vieille ville, le Sinagogi est une ancienne synagogue muté en un bar à ciel ouvert depuis plus de 25 ans. Il se contemple particulièrement à travers son architecture digne de l’empire romain qui répond merveilleusement à une décoration des plus modernes. Parmi les boissons proposées, des cocktails signatures qui fidélisent depuis 1995 une foule fidèle.
5. Stravos: plage d’un film culte
Vous souvenez-vous de la danse d’Alexis Zorbas dans le film iconique Zorba le Grec (1964)? C’est à Stavros, sur la péninsule d’Akrotiri, à seulement 19 kilomètres de La Canée, que cette scène légendaire a été filmée. Rendue célèbre par la réalisation de Michael Cacoyannis, cette localité côtière est également connue pour se trouver sous la montagne Vardies, distinctement en forme de chameau.
Et il se trouve que Stravos est le paradis des familles avec enfants grâce à ses eaux généralement peu profondes et cristallines. La plage, arborant fièrement le label environnemental drapeau bleu, offre un cadre idyllique pour la baignade et le farniente. Que vous soyez donc cinéphile, amateur de plages ou simplement à la recherche d’un coin de tranquillité, Stavros vous promet une escapade mémorable au cœur de la Crète authentique.
Plage Stavros, Akrotiri, Grèce
6. Botanical Garden of Crete: sanctuaire de la nature
Le jardin botanique de la Crète (aussi dit le Botanikal Park) est une occasion unique de se familiariser avec les arbres fruitiers, les herbes, les épices, les plantes médicinales et ornementales du monde entier et de voir de près les animaux qui l’habitent. Unique en Europe, le parc évolue continuellement, introduisant de nouvelles variétés de plantes et de nouvelles expériences.
Né en 2003 sous l’égide de Petros Marinakis à partir des cendres d’un incendie dévastateur, le jardin botanique se présente aujourd’hui comme un sanctuaire paisible. Les visiteurs sont accueillis par des pancartes affichant des citations sur la paix et les bienfaits de la marche, tandis qu’un olivier carbonisé symbolise l’espoir et la résilience, rappelant les nouveaux départs possibles même après des pertes significatives.
Le restaurant du jardin et les jardins eux-mêmes promeuvent une alimentation naturelle de haute qualité, mettant en avant les produits locaux dans une cuisine traditionnelle crétoise. Ici, le goût authentique des ingrédients n’est jamais masqué par des assaisonnements excessifs. Le régime crétois, réputé pour ses bienfaits, repose sur l’huile d’olive vierge, les légumes sauvages, les légumineuses, le poisson, la viande, les fruits de mer, le vin et la tsikoudia. Cette riche palette de saveurs est complétée par une variété de fromages, parmi lesquels la graviera, l’anthotyros et la myzithra crétoises se distinguent par leur excellence.