Vendredi, la sportive de 26 ans a gravé son nom dans l’histoire olympique en décrochant la médaille d’or au tir à la carabine 50m à 3 positions. Dans ces JO de Paris, le pays compte désormais cinq médailles à son compteur.
« Mon objectif est d’être aux Jeux olympiques […] et d’obtenir une place parmi les meilleurs. », peut-on lire sur son site internet. C’est désormais chose faite. Près d’une semaine après le lancement des Jeux olympiques de Paris 2024, la Suisse voit enfin ses efforts couronnés de succès au plus haut. Vendredi 2 août, le pays a en effet remporté sa première médaille d’or sous la ténacité d’une femme: Chiara Leone.
A 26 ans, l’Argovienne a surpassé l’Américaine Sagen Maddalena et la Chinoise Qiongyue Zhang, rapporte Blick, démontrant une maîtrise exceptionnelle dans une discipline où la précision est reine. Un triomphe qui renforce par ailleurs la réputation de la Suisse dans le tir sportif, pour lequel Audrey Gogniat avait déjà ouvert la voie en remportant une médaille de bronze quatre jours auparavant, la première pour la délégation helvétique dans ces Jeux.
Cinq médailles pour la Suisse
Ces succès s’ajoutent à une moisson déjà prometteuse pour la Suisse à Paris, qui totalise désormais cinq médailles. En effet, mercredi 31 juillet, Julie Derron a ajouté une note d’argent au triathlon, tandis qu’au lendemain, c’est Roman Mityukov qui a fait vibrer les cœurs en s’octroyant le bronze sur 200 m dos, sa première médaille olympique. La ténacité suisse a également été récompensée en aviron ce vendredi 2 août grâce à Roman Röösli et Andrin Gulich qui ont conquis le bronze en deux sans barreur.
A lire aussi: Pourquoi il faut absolument voir le docu Netflix sur Simone Biles avant les JO 2024