Comment la marque vaudoise Timeline est devenue une référence aux Etats-Unis

14 août · Modifié · Melissa N'Dila

En quelques années, le spin-off de l’EPFL spécialisé dans la lutte contre le vieillissement cellulaire s’est imposé comme la signature de soins préférée des Américains. Retour sur le secret de sa réussite.

« J’ai l’impression d’avoir rajeuni », « mon système immunitaire se renforce chaque jour », « mes imperfections ont disparu »… Dans la section des avis d’acheteurs vérifiés du site internet de Timeline, les éloges à propos des produits y étant vendus pleuvent. Plus de 4000 commentaires soumis pour une note globale de 4,4 sur 5. Une consécration, dans une époque où la vigilance des consommateurs de gammes de soins s’accroît toujours plus. Chez Timeline, ces convaincus rédigent pour la majorité en anglais. Car il se trouve que c’est aux Etats-Unis que cette marque vaudoise fait particulièrement fureur.

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Elle n’a pourtant qu’un an. Du moins, sur le papier. Au départ appelée Amazentis, la société initialement spécialisée dans les compléments alimentaires visant à lutter contre le vieillissement cellulaire a en réalité vu le jour au cœur des laboratoires de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), en 2007. Son changement de nom survenue en 2023 a été galvanisée par une ambition d’asseoir un plus grand développement commercial outre-atlantique. Le territoire américain est en effet connu pour son marché des suppléments alimentaires qui « pèse pour environ 70% » du marché mondial, souligne dans les colonnes du Temps le cofondateur de la marque et ancien président de l’EPFL Patrick Aebischer. Le succès est aujourd’hui tel que la société romande a récemment annoncé avoir levé « 56 millions de francs suisses » auprès de multiples investisseurs dont les géants Nestlé et L’Oréal.

Scientifique et helvétique

Une approche scientifique rigoureuse. C’est tout là le secret de l’explosion de Timeline. « L’idée était de faire converger la science, la nutrition et le consommateur pour mettre sur le marché des produits fondés sur des données scientifiques solides, le même type de données scientifiques que celles auxquelles on pense lorsque l’on associe la biotechnologie au développement de médicaments. », explique chez Barrons le Dr Chris Rinsch, co-fondateur de cette spin-off de l’EPFL. Et chez les Américains, la stratégie séduit savamment: « La consommation de compléments alimentaires est une pratique courante aux États-Unis, avec plus d’une majorité d’Américains les utilisant régulièrement. Cela a sans doute facilité notre entrée sur ce marché », précise dans un récent communiqué le Dr Chris Rinsch, tout en soulignant l’impact de l’image « Swiss made » qui participerait selon lui à la confiance des Americains.

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De l’alimentation aux soins cutanés

Les compléments alimentaires proposés par Timeline sont à base d’urolithine A, un dérivé de la grenade. Ces gélules baptisées « Mitopure » permettent de préserver la qualité des mitochondries, dont le rôle principal est de fournir aux cellules l’énergie nécessaire pour un meilleur vieillissement. Best-seller, les Mitopure ont fait tripler les ventes de la marque en seulement un an. En 2023, Timeline franchit donc une nouvelle étape et décide de varier son offre d’urolithline A en se lançant dans la commercialisation de trois produits pour la peau. C’est officiel, la marque de compléments alimentaires ajoute à son arc un nouveau domaine, celui des soins topiques.

Le Sérum, La Crème de jour, La Crème de nuit: dans les avis en ligne, les louanges abreuvent. Nombre de néophytes aux carnations variées s’étonnent de voir leurs tâches cutanées disparaître en quelques jours, mais également d’apercevoir leur santé globale améliorée. En 2024, pour renforcer son ascension dans l’univers des soins de la peau, Timeline recrute Jaimee Holmes, l’ancienne responsable du développement de la marque Goop Beauty de Gwyneth Paltrow – valorisée à plus de 250 millions de dollars, d’après le Journal du Luxe. La Californienne de renom prend les rênes de la nouvelle division skin care de la société vaudoise.

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Quid des consommateurs européens? Qu’ils se rassurent, ces derniers devraient « dans un futur proche », prévoient les fondateurs, également bénéficier des produits Timeline. Dans l’attente, la gamme de skin care est déjà disponible sur le site de la marque timeline.com ainsi que dans une poignée de pays européens parmi lesquels trônent la Suisse et le Royaume Uni.

Tags : suisse romande · vaud · etats-unis · epfl · cosmétique · Soins

En quelques années, le spin-off de l’EPFL spécialisé dans la lutte contre le vieillissement cellulaire s’est imposé comme la signature de soins préférée des Américains. Retour sur le secret de sa réussite.

« J’ai l’impression d’avoir rajeuni », « mon système immunitaire se renforce chaque jour », « mes imperfections ont disparu »… Dans la section des avis d’acheteurs vérifiés du site internet de Timeline, les éloges à propos des produits y étant vendus pleuvent. Plus de 4000 commentaires soumis pour une note globale de 4,4 sur 5. Une consécration, dans une époque où la vigilance des consommateurs de gammes de soins s’accroît toujours plus. Chez Timeline, ces convaincus rédigent pour la majorité en anglais. Car il se trouve que c’est aux Etats-Unis que cette marque vaudoise fait particulièrement fureur.

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Elle n’a pourtant qu’un an. Du moins, sur le papier. Au départ appelée Amazentis, la société initialement spécialisée dans les compléments alimentaires visant à lutter contre le vieillissement cellulaire a en réalité vu le jour au cœur des laboratoires de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), en 2007. Son changement de nom survenue en 2023 a été galvanisée par une ambition d’asseoir un plus grand développement commercial outre-atlantique. Le territoire américain est en effet connu pour son marché des suppléments alimentaires qui « pèse pour environ 70% » du marché mondial, souligne dans les colonnes du Temps le cofondateur de la marque et ancien président de l’EPFL Patrick Aebischer. Le succès est aujourd’hui tel que la société romande a récemment annoncé avoir levé « 56 millions de francs suisses » auprès de multiples investisseurs dont les géants Nestlé et L’Oréal.

Scientifique et helvétique

Une approche scientifique rigoureuse. C’est tout là le secret de l’explosion de Timeline. « L’idée était de faire converger la science, la nutrition et le consommateur pour mettre sur le marché des produits fondés sur des données scientifiques solides, le même type de données scientifiques que celles auxquelles on pense lorsque l’on associe la biotechnologie au développement de médicaments. », explique chez Barrons le Dr Chris Rinsch, co-fondateur de cette spin-off de l’EPFL. Et chez les Américains, la stratégie séduit savamment: « La consommation de compléments alimentaires est une pratique courante aux États-Unis, avec plus d’une majorité d’Américains les utilisant régulièrement. Cela a sans doute facilité notre entrée sur ce marché », précise dans un récent communiqué le Dr Chris Rinsch, tout en soulignant l’impact de l’image « Swiss made » qui participerait selon lui à la confiance des Americains.

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De l’alimentation aux soins cutanés

Les compléments alimentaires proposés par Timeline sont à base d’urolithine A, un dérivé de la grenade. Ces gélules baptisées « Mitopure » permettent de préserver la qualité des mitochondries, dont le rôle principal est de fournir aux cellules l’énergie nécessaire pour un meilleur vieillissement. Best-seller, les Mitopure ont fait tripler les ventes de la marque en seulement un an. En 2023, Timeline franchit donc une nouvelle étape et décide de varier son offre d’urolithline A en se lançant dans la commercialisation de trois produits pour la peau. C’est officiel, la marque de compléments alimentaires ajoute à son arc un nouveau domaine, celui des soins topiques.

Le Sérum, La Crème de jour, La Crème de nuit: dans les avis en ligne, les louanges abreuvent. Nombre de néophytes aux carnations variées s’étonnent de voir leurs tâches cutanées disparaître en quelques jours, mais également d’apercevoir leur santé globale améliorée. En 2024, pour renforcer son ascension dans l’univers des soins de la peau, Timeline recrute Jaimee Holmes, l’ancienne responsable du développement de la marque Goop Beauty de Gwyneth Paltrow – valorisée à plus de 250 millions de dollars, d’après le Journal du Luxe. La Californienne de renom prend les rênes de la nouvelle division skin care de la société vaudoise.

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Quid des consommateurs européens? Qu’ils se rassurent, ces derniers devraient « dans un futur proche », prévoient les fondateurs, également bénéficier des produits Timeline. Dans l’attente, la gamme de skin care est déjà disponible sur le site de la marque timeline.com ainsi que dans une poignée de pays européens parmi lesquels trônent la Suisse et le Royaume Uni.

Tags : suisse romande · vaud · etats-unis · epfl · cosmétique · Soins