Lancôme mise sur la marque suisse Timeline pour réinventer ses soins

La mythique maison française de beauté a créé la surprise vendredi en annonçant l’intégration d’une innovation signée Timeline, bien décidée à bousculer les codes de la jeunesse cutanée. Une alliance stratégique qui tombe à pic, alors que la biotech vaudoise connaît une ascension fulgurante outre-Atlantique.
Les prochaines créations de Lancôme pourraient bien redéfinir les standards du skincare haut de gamme. Ce, grâce à une molécule encore méconnue du grand public, mais des plus convoitées parmi les scientifiques : Mitopure. Prometteuse, cette molécule de longévité a été pleinement pensée par Timeline, une biotech vaudoise.
Dévoilée vendredi 13 février, l’annonce officialise l’entrée de cette marque helvétique au cœur de la stratégie scientifique de Lancôme. « Notre objectif est de transformer la perception du vieillissement grâce à une technologie de restauration cellulaire de pointe », s’est réjouie Vania Lacascade, présidente mondiale de la maison.
Notre objectif est de faire évoluer la perception du vieillissement grâce à une technologie de restauration cellulaire de pointe et d’offrir aux femmes une nouvelle perspective sur la trajectoire de leur peau.
Cette alliance a vraisemblablement été accélérée par l’investissement de L’Oréal. En 2024, le géant mondial de la beauté a misé sur cette collaboration afin de cibler plus finement l’âge biologique visible de la peau. Dans le même temps, Lancôme, qui appartient à L’Oréal, a développé tout un écosystème dédié à la longévité cutanée. En 2025, elle a marqué le coup en s’associant à une start-up sud-coréenne NanoEnTek, concevant ainsi la première solution d’analyse de peau façon « laboratoire sur puce ».
Une innovation suisse qui séduit déjà l’Amérique
Si Lancôme se réjouit autant de ce partenariat, c’est que Timeline ne cesse de gagner du terrain aux États-Unis. Fondée par l’ancien président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) Patrick Aebischer et Chris Rinsch, doctorant en biologie cellulaire et moléculaire, la marque s’est imposée en quelques années comme l’une des signatures skincare favorites du public américain.
Sa formule star, Mitopure – dérivée de l’urothiline A, un composé naturel issu de la grenade – relance l’activité des mitochondries cutanées via la mitophagie, un mécanisme de recyclage cellulaire clé. Résultat : des résultats visibles en quelques jours selon les retours et des ventes tout simplement triplées en un an après 15 ans de recherche.
Portée par cet engouement, Timeline a inauguré fin 2025 son premier pop-up à New York. Pour Chris Rinsch, l’alliance avec Lancôme marque en somme un tournant : « Ce partenariat représente une opportunité unique de démocratiser notre molécule de longévité Mitopure ».

Collaborer avec Lancôme marque un nouveau chapitre passionnant. […] Ce partenariat représente une opportunité unique de démocratiser notre molécule de longévité Mitopure.
La nouvelle ligne « Lancôme, Mitopure by Timeline » sera quant à elle officiellement dévoilée lors du congrès annuel de l’Academy de dermatologie américaine, organisé du 27 au 29 mars 2026 dans le Colorado.