Pour son premier défilé Printemps-été chez Rochas, Alessandro Vigilante a su saisir l’essence du créatif fondateur, tout en insufflant une nouvelle vision aux codes emblématiques de la maison française. On ne s’en lasse pas.
Sur la plage, l’air est chargé d’une douce fragrance d’eucalyptus mêlée à la discrète odeur de crème solaire artisanale. Les parasols rayés aux teintes pastel s’élancent comme des confettis plantés dans le sable brûlant. Les conversations des estivants, entrecoupées du murmure des vagues et du tintement des verres de citronnade fraîche, rythment le paysage sonore. Nous sommes en plein été, sur la Côte d’Azur des années 1940. C’est ici, dans cet écrin de lumière et de mer, que la Riviera se transforme peu à peu en l’incarnation de l’élégance estivale. Une fusion harmonieuse de décontraction et de sophistication à la française.
À l’avant-garde de cette mutation, les ambitions toutes partculières d’un homme, celles de Marcel Rochas. Dans une époque agitée, en raison des bouleversements politiques, économiques et sociaux qui ont marqué la décennie précédente, le couturier français offrait soudainement, à travers ses créations, un refuge d’insouciance, où chaque instant se figeait dans une éternité baignée de soleil… légère, frivole. C’est tout l’esprit de Parure pour le sable (2024).
Hommage délicat
Mercredi 25 septembre, au Théâtre du Châtelet, la collection Printemps-Été 2025 de la maison éponyme a résonné comme un hommage aux plus belles heures de la carrière de celui que l’on surnommait « le couturier de la jeunesse ». Sous la direction artistique d’Alessandro Vigilante, arrivé au poste en décembre 2023, 18 silhouettes ont défilé en une réinterprétation contemporaine de la Côte d’Azur où mini-shorts, épaules bouffantes, et profusion de jupes aux multiples coupes ont célébré une féminité à la fois moderne et ancrée dans un glamour d’antan. Le bustier, la guêpière et la tulle ont dès lors trouvé une place de choix, tandis que l’irruption du tailoring masculin a progressivement annoncé un subtile renversement de situation.
Accents subversifs
Les pastels et drapés de la femme Rochas par le directeur artistique italien mutent en été 2025 sous une vision plus vindicative et libertaire, avec des costumes safari et des symboliques bleu marine et rouge nautiques. La femme Rochas d’Alessandro Vigilante, alors démis de son bandeau en tulle blanc sur le regard, voit dès lors son émancipation, affirme son autorité, partant à l’exploration des nuances côtières de sable et de rouille.
Pour sa première collection estivale à la tête de la direction artistique de la maison française, Alessandro Vigilante a su capturer la dualité féminine moderne tout en ajoutant sa propre signature: une esthétique qui trouve sa joie dans la douce subversion des idées établies. Jamais dans le trop, toujours dans le juste. Comment ne pas succomber?
Vivement l’été.