L’annonce a été faite mercredi: Michael Rider prend les rênes de la maison de luxe française. Mais qui est cet homme méconnu du grand public? Et que va-t-il bien faire de Celine? Décryptage en quatre questions.

Qui est Michael Rider, le nouveau directeur artistique de Celine?
Mercredi 2 octobre, deux heures à peine après avoir annoncé se séparer de Hedi Slimane, Celine a officialisé la nomination de Michael Rider en tant que nouveau directeur artistique de la prestigieuse marque. Si son nom est méconnu du grand public, le créateur américain possède un solide bagage dans l’industrie du luxe. Selon L’Officiel, Michael Rider est diplômé de l’Université Brown. Il a débuté sa carrière aux côtés de Nicolas Ghesquière chez Balenciaga (2004-2008), avant de rejoindre Phoebe Philo chez Céline de 2008 à 2018. Il dirigeait dernièrement la création chez Polo Ralph Lauren avant de quitter ses fonctions en mai 2023.
Pourquoi la nomination de Michael Rider chez Celine fait-elle tant parler?
Le choix de Michael Rider intervient dans un contexte où la mode connaît un véritable jeu de chaises musicales à la tête des plus grandes maisons. Et chez Celine, la succession d’Hedi Slimane, directeur artistique iconique, est un défi de taille: le Français de 56 ans a marqué cetre dernière de son esthétique – audacieuse pour beaucoup, décriée pour d’autres, qui l’accusaient d’avoir « vampirisé » l’image de la prestigieuse griffe. Lui a notamment été reproché de mettre en avant une esthétique davantage grunge chic au détriment de l’élégance traditionnelle associée à la maison.
Reste que son influence, qui a particulièrement attiré la jeune génération, a permis à Celine de valoir à nouveau plusieurs milliards d’euros, note Le Figaro. Son départ laisse place à la question de savoir si son successeur adoptera une approche similaire ou choisira une voie différente.
Quelle direction stylistique Michael Rider prendra-t-il pour Celine?
La principale interrogation est donc claire: Michael Rider s’alignera-t-il sur l’esthétique rock et minimaliste instaurée par Hedi Slimane durant près de sept années ou est-ce qu’il décidera d’insuffler une nouvelle direction à la maison, voire un retour aux racines de celle-ci? Pour l’instant, son style demeure un mystère. Son passage chez Phoebe Philo pourrait toutefois laisser présager un retour à une mode plus féminine et sophistiquée, en rupture donc avec l’héritage de son prédécesseur.
Quelles seront les priorités de Michael Rider pour Celine?
Michael Rider prendra officiellement ses fonctions « début 2025 », a agendé Celine dans son communiqué de presse. Tous les regards seront ainsi tournés vers le nouveau venu lors des prochaines Fashion Weeks. Parmi ses priorités, inciter un retour de Celine sur les podiums physiques de la Fashion Week parisienne pourrait en faire partie. La maison française avait en effet opté dès 2023 pour des formats vidéo.
Autre priorité potentielle: la question de savoir si Celine va retrouver son accent aigu. En 2018, la marque fondée en 1945 avait abandonné l’aigu de la première lettre « E » de son nom, en miroir d’une nouvelle vision artistique portée par Hedi Slimane. Ce choix, visant à ancrer la marque dans une esthétique contemporaine, qui s’éloignerait ainsi de celle de Phoebe Philo, avait néanmoins suscité des réactions mitigées, certains déplorant une dilution de l’héritage de la fondatrice Céline Vipiana.
Le compte à rebours est par conséquent lancé pour Michael Rider, qui se prépare à assumer un nouveau poste, accompagné de défis multiples sous le regard attentif du monde entier. Dans cinq mois, les premières réponses aux interrogations soulevées dans cet article pourraient émerger. Affaire à suivre.