Souvent décrite comme un rendez-vous avec notre âme, la méditation, ce n’est pas seulement rester immobile assis en tailleur. Il existe d’autres moyens tout aussi efficaces comme la danse par exemple, pour se reconnecter à la sérénité.
Si vous pensez que méditer signifie forcément rester immobile et silencieux, détrompez- vous! On a testé le nouveau cours Spirit Dance Méditation proposé par le David Lloyd Country Club Geneva. Une façon originale de lâcher prise et de se reconnecter à soi-même.
Ici, on combine l’énergie de la danse à la tranquillité de la méditation dans un cadre totalement apaisant. Alors, comment ça se passe concrètement? Le cours dure 45 minutes et se déroule pieds nus, dans une salle baignée de lumières tamisées. Chaque participant est équipé d’un casque dans lequel il entend une série de vibrations sonores. Pas de chorégraphie compliquée : la danse est totalement libre et instinctive. C’est vous qui décidez des mouvements, en fonction de ce que vous ressentez à l’instant présent. Elsa Bulting, la coach du club, l’explique parfaitement:
Ce cours est conçu comme un voyage de découverte de soi, où chacun peut s’exprimer à travers le mouvement.
Sensation de légèreté
Le cours est divisé en trois phases. Tout commence par une première partie axée sur la respiration. On entend des vibrations douces dans notre casque, et c’est le moment de se recentrer. Elsa Bulting nous guide avec des suggestions simples, comme libérer nos épaules ou taper doucement des pieds au sol. Ensuite, la musique change de tempo: elle devient plus entraînante, avec des sons electro ou house qui montent progressivement en puissance. Là, on laisse totalement votre corps s’exprimer. Que l’on bouge doucement ou qu’on se laisse emporter par le rythme, l’idée est de s’évader, de laisser de côté le stress et les pensées du quotidien. Et la troisième phase? C’est un retour au calme, un moment pour se recentrer après avoir dansé avec énergie. On quitte la session avec une sensation de légèreté incroyable, à la fois stimulé par l’effort physique et apaisé par l’expérience méditative. Magique et sûrement addictif.