Pourquoi les femmes élégantes échangent leurs nœuds contre des cravates
L’accessoire de bureau devient un élément incontournable de la garde-robe des adeptes de la mode d’aujourd’hui.

Les cravates ont régné en maître sur les podiums automne 2024, avec des motifs trompe-l’œil maximalistes chez Vaquera, des versions tressées chez Schiaparelli pour imiter des cheveux humains, ou encore des cravates noires et fines portées par les mannequins de Hodakova. Et vous pouvez vous attendre à ce que cet accessoire de cou continue à dominer en 2025, surtout depuis que Saint Laurent a présenté une version costume-cravate, arborée par Bella Hadid lors de son défilé printemps/été 2025. En bref ? Les femmes du monde entier s’approprient cet incontournable de la tenue professionnelle traditionnellement genré, le portant avec tout et n’importe quoi.
Prenez exemple sur l’humoriste Hannah Berner, qui arbore des cravates lors de ses apparitions dans The Daily Show et After Midnight, les associant à des chemises courtes et carrées ou des minijupes à volants, ou encore à un haut Miu Miu et des bottes en cuir montant jusqu’aux genoux. La première fois qu’elle a porté une cravate, c’était en mars dernier, pour tourner une vidéo humoristique de reporter sur Instagram. Elle l’avait empruntée à son mari pour l’occasion. « Je me sentais puissante, comme si je pouvais commencer à expliquer des choses que je ne connais pas et que les gens m’écouteraient », plaisante-t-elle. « Je donnais l’impression de commander le respect et d’être très occupée, même si je n’étais qu’à la maison en train de scroller sur TikTok. Porter une cravate était auparavant une obligation pour les uniformes scolaires ou les tenues de travail, donc le faire par choix était amusant. En tant qu’humoriste, j’adore perturber les espaces masculins, donc porter un accessoire masculin traditionnel et me l’approprier était exaltant. »
L’idée des femmes portant des cravates n’est pas sans ses propres mythes et légendes. Dans la comédie satirique Annie Hall (1977), Diane Keaton a marqué l’histoire de la mode avec ses pantalons chinos amples, chemises blanches impeccables, gilets ajustés, et, surtout, ses longues cravates larges. La plupart des pièces qu’elle portait dans le film étaient signées Ralph Lauren, bien que le designer se soit apparemment inspiré en premier lieu du style personnel de Keaton.
Même avant cela, la cravate était un outil narratif puissant au cinéma, utilisé pour exprimer des messages à travers la mode. Marlene Dietrich portait un costume complet avec cravate dans Morocco (1930). Par ailleurs, des figures comme Katharine Hepburn, Grace Jones et la princesse Diana ont toutes porté des cravates. Janelle Monáe en a fait un élément clé de son uniforme, et Victoria Beckham les a intégrées à son style : en 2008, sous un blazer de smoking sans chemise à col, et, en 2020, avec une blouse bohème à volants et un costume blanc.
Les femmes ont commencé à porter différentes formes de cravates dans la seconde moitié du XIXe siècle, selon Valerie Steele, directrice du Museum at the Fashion Institute of Technology. « En Amérique, les costumes pour femmes ont été relativement bien acceptés », explique-t-elle. « En France, cela a pris plus de temps. Ils considéraient cela comme une déclaration féministe, ce qui les rendait nerveux. Ils craignaient que si les femmes commençaient à porter des costumes et des cravates, les hommes finiraient par porter des tabliers et rester à la maison pour faire la vaisselle et s’occuper des enfants. »
Dans le domaine de la mode, les femmes empruntent depuis longtemps aux garde-robes masculines. « À travers l’histoire, les femmes ont souvent cherché à emprunter des éléments des vêtements masculins, car ils étaient perçus comme plus prestigieux », ajoute Steele. « Au Moyen Âge, les femmes portaient des écharpes, tandis que les hommes portaient des chapeaux ornés de plumes. Les femmes ont commencé à emprunter ces chapeaux, et les hommes ont fini par abandonner et dire : « Très bien, les femmes peuvent porter ça, mais nous ne le porterons plus, car c’est devenu trop féminin. » »
Avec la pandémie, la popularité des cravates a encore augmenté. « D’un côté, la COVID a favorisé une tenue plus décontractée. De l’autre, certains hommes et femmes ont adopté un style costume-cravate pour affirmer : « Je suis professionnel et je travaille. » » explique Steele.
Ceux qui ne suivent pas les codes vestimentaires traditionnels de bureau se sont également approprié la tendance, associant des cravates à des T-shirts amples ou des robes froufroutantes – en bref, à tout sauf à une tenue clairement corporative. Par exemple, la créatrice de contenu maximaliste Sara Camposarcone a récemment porté un collier-cravate arc-en-ciel perlé lors d’un événement. Avec l’essor des achats vintage, la cravate est devenue plus accessible. Autrefois, il fallait chercher dans le rayon masculin des grands magasins. Maintenant, on en trouve des piles dans les friperies locales, avec des imprimés et motifs excentriques en tout genre. L’ironie joue aussi un grand rôle dans le style – c’est pour cela que de nombreux initiés de l’industrie ont porté des maillots de sport durant la Fashion Week. « C’est une façon de rendre hommage, de manière ironique, à l’histoire des femmes qui se sont battues pour entrer dans les professions, en disant : aujourd’hui, nous y sommes », déclare Steele.
Macy Eleni, créatrice de contenu spécialisée dans le vintage et auteure d’un livre sur le sujet, a également remarqué l’essor de cette tendance, avec des gens qui créent des vêtements entiers – chemises ou shorts – à partir de cravates. Elle aime personnellement porter les cravates comme une version de l’écharpe fine, enroulée autour du cou pour ajouter une touche d’originalité, ou même comme ceinture. « Pour les cravates, j’adore chercher des marques anciennes de grands magasins comme Nordstrom, Bloomingdale’s ou Saks. Les pièces qu’ils proposaient dans les années 80 et 90 étaient d’une qualité exceptionnelle, on ne peut pas se tromper en les dénichant en seconde main », explique-t-elle. « J’ai trouvé une très chic cravate en soie Tom Ford dans une de mes friperies locales il y a quelques années, et elle durera toute une vie. »
En 2023, nous avions des nœuds pour compléter nos tenues. Aujourd’hui, le balancier a oscillé dans l’autre sens. Vous voulez savoir comment parfaire votre look ? Vous connaissez déjà la réponse.
Autrice: Kristen Bateman
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.