Elles sont quatre, passionnées, et néo-pionnières. En plein cœur de Lausanne, Concept Création repousse les limites de la créativité Food et affirme une ambition claire : créer des concepts innovants dans un secteur en constante ébullition. Portrait d’une agence unique, 100 % féminine, qui a su imposer son style.
En Suisse romande, les agences de création de concepts spécialisées dans le domaine Food ne courent pas les rues. C’est précisément dans cette niche encore inexploitée que Concept Création a choisi de s’ancrer avec audace. Une approche visionnaire pour une équipe qui ne manque ni de saveurs ni de piquant. Que ce soit pour le développement de nouveaux produits alimentaires, le branding ou les stratégies marketing, chaque projet devient une expérience à déguster. « La gastronomie est un univers qui parle à tout le monde, mais notre métier, c’est d’en faire une histoire qui reste à table », confie Lyna Ben Romdhane, la fondatrice.
Equipe 100% féminine
Derrière Concept Création se cache une équipe soudée de quatre femmes, toutes guidées par une même passion : l’innovation Food. Fondée par une entrepreneure visionnaire, Lyna, l’agence est aussi un manifeste discret pour le leadership au féminin. Dans un paysage encore majoritairement masculin, ces créatrices montrent qu’être femme et dirigeante est une force.
« On nous demande souvent comment on fait. La réponse est simple : avec du talent, de l’écoute et beaucoup de créativité », s’amuse Lyna.
Elles assument leur singularité, jouent sur la complémentarité de leurs profils et misent sur la coopération : « L’échange est au cœur de notre processus créatif. Ici, chaque idée compte. » Une dynamique qui permet à l’agence de relever les défis les plus complexes tout en
insufflant une énergie nouvelle dans l’entrepreneuriat romand.
Se démarquer et rester rentable
Dans un contexte économique incertain, lancer et pérenniser une entreprise relève souvent du tour de force. Mais Concept Création a trouvé sa recette du succès : une spécialisation pointue, un service sur-mesure et une culture d’entreprise authentique. Leur secret ? Oser se réinventer sans cesse, anticiper les tendances Food et surtout, rester fidèles à leur mission : créer du sens dans les projets qu’elles portent. L’agence prouve ainsi qu’il est possible d’être rentable tout en se concentrant sur la qualité et l’impact.
La Food est un univers qui parle à tout le monde, mais notre métier, c’est d’en faire une histoire qui reste à table
Un métier, une passion
Derrière chaque agence qui cartonne, il y a un leader. Pour Lyna, la fondatrice de Concept Création, devenir CEO a été un saut dans l’inconnu, mêlé d’excitation et de doutes. « La gestion d’une équipe, la vision stratégique et la pression du résultat : ça ne s’improvise pas », confie-t-elle. Mais au fil des mois, elle a appris à jongler avec les chapeaux de cheffe d’entreprise, mentor et créatrice.
Si les défis sont nombreux, les satisfactions le sont tout autant. Voir un concept prendre vie, rassembler des équipes et des clients autour d’une même passion, et surtout inspirer d’autres femmes à oser entreprendre : c’est ça, la réussite selon elle.
« Aujourd’hui, on veut montrer qu’une entreprise peut être humaine, innovante et rentable », conclut-elle avec un sourire. Pari réussi pour Concept Création qui, au-delà de ses réalisations, crée aussi un modèle pour l’avenir.