Après Lauryn Hill et Cardi B, Doechii a marqué l’histoire en devenant la troisième femme à remporter le prix du Meilleur Album Rap lors de la cérémonie des Grammy Awards 2025.
Le thème majeur de la 67e édition des Grammy Awards était la célébration des artistes recevant enfin les honneurs qu’ils méritent. De Beyoncé remportant pour la première fois l’Album de l’Année à la reconnaissance de l’influence de « BRAT » (2024) de Charli XCX, en passant par Lady Gaga apportant son soutien et rendant hommage à la communauté trans, la soirée a été marquée par des récompenses bien méritées.
Parmi les étoiles de la soirée figurait la rappeuse et chanteuse Doechii, qui a fait sensation avec plusieurs nominations : Meilleure Performance Rap pour son single « Nissan Altima » (2024), Révélation de l’Année, et une victoire dans la catégorie Meilleur Album Rap pour sa mixtape Alligator Bites Never Heal (2024) — une catégorie notoirement difficile à pénétrer pour les femmes, et encore plus à remporter. Depuis la création de cette récompense en 1989, seules deux femmes avaient gagné ce prix, Lauryn Hill et Cardi B… jusqu’à aujourd’hui.
Trois femmes ont gagné! Lauryn Hill, Cardi B et Doechii
Depuis le podium, Doechii a délivré un message puissant. “Je sais qu’il y a quelque part une jeune fille noire qui regarde, et je veux te dire que tu peux le faire. Tout est possible. Ne laisse personne te coller des stéréotypes. Tu es exactement qui tu dois être, là où tu es, et j’en suis la preuve vivante,” a-t-elle déclaré.
Ce moment a pris une résonance particulière lorsqu’une vidéo vieille de cinq ans a récemment refait surface en ligne, dans laquelle Doechii partageait avoir quitté son emploi pour se consacrer à la musique.
Elle a également profité de son discours aux Grammys pour exprimer sa gratitude envers Dieu, attribuant sa réussite à sa foi. “J’ai mis tout mon cœur et toute mon âme dans cette mixtape,” a-t-elle confié. “J’ai mis ma vie à nu, j’ai traversé tant d’épreuves, je me suis engagée dans la sobriété, et Dieu m’a dit que je serais récompensée, qu’il me montrerait à quel point les choses pouvaient être belles.”
Plus tôt dans la soirée, Doechii a interprété deux de ses chansons, « Catfish » (2024) et la chanson favorite de ses fans « Denial Is a River » (2024), obtenant une ovation debout de la part du public, avec des acclamations de Billie Eilish, SZA et Jay Z, des extraits qui sont rapidement devenus viraux sur les réseaux sociaux.
Bien que Doechii ait émergé en 2019, son ascension fulgurante en 2024 a été confirmée avec la sortie de Alligator Bites Never Heal. Ses performances live, comme son concert Tiny Desk ainsi qu’un medley de « Denial Is a River » et « Boiled Peanuts » (2024) sur le plateau de The Late Show with Stephen Colbert, ont montré son statut de performeuse inoubliable avec des punchlines percutantes et des mélodies captivantes.
À la fin de la soirée, Doechii a surpris ses fans en sortant un nouveau single, « Nosebleeds » (2025), dans lequel elle fait référence à sa victoire aux Grammys avec la phrase : “Tout le monde voulait savoir ce que Doechii ferait si elle ne gagnait pas,” puis elle lance en rigolant : “Je suppose qu’on ne le saura jamais.”
Autrice: Panashe Nyadundu
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.