Films de Noël : pourquoi on les aime tant ?

Chaque année, c’est un rituel. Les films de Noël envahissent les programmes télé et nous métamorphosent en accros aux histoires romantiques. Installés devant l’écran, un chocolat chaud pour nous accompagner, nous tombons sous le charme de récits romanesques qui nous font vibrer. Pourquoi sommes-nous addicts à ces romances ?
Parce qu’elles nous font du bien ! Alors que les frimas hivernaux pointent le bout de leur nez, que le temps est maussade et gris, nous avons envie de nous glisser sous un plaid, savourer une boisson onctueuse et entrer dans l’intrigue d’une romance qui nous rappelle l’enfance.
Dédiée à toute la famille
Les trames sont souvent cousues de fil blanc, réconfortantes et finissent toujours bien. Nous avons l’impression d’être dans un cocon où les rêves se réalisent : réparer une relation brisée, trouver l’amour, faire aimer Noël à une personne qui n’y croit plus, réunir une famille dispersée dans le monde… De surcroît, cette « feel good TV » s’adresse à toute la famille.
Recette qui touche
Même si le scénario est prévisible, saugrenu, cocasse, voire risible, le jeu des acteurs parfois mauvais, nous adorons ! Que ce soit une jeune carriériste qui vit dans une capitale et qui s’envole retrouver ses parents dans sa ville natale, une femme sophistiquée qui file dans une station de ski à la mode… Les ingrédients sont légers, la recette facile à réaliser, surtout lorsqu’un bel étalon entre en scène, intelligent, généreux, attentionné… aimant !

Antidépresseurs
Notre cerveau est friand des fins joyeuses, festives, heureuses. Les films de Noël avant l’heure sont des antidépresseurs. On s’évade avec les guirlandes lumineuses étincelantes, les biscuits à la cannelle, les cadeaux multiples sous un sapin scintillant. Les pulls kitsch « ugly Christmas sweaters » vert et rouge aux motifs surchargés – un skieur avec son bonnet de laine, un attelage de rennes, un bonhomme de neige, un père Noël – nous mettent de bonne humeur et nous donnent envie de les enfiler au risque de nous ridiculiser. Mais qu’importe, c’est juste pour un soir. En revanche, la magie de Noël est éternelle !
