Selon un article du Temps dévoilé mardi, le célèbre magasin néerlandais s’apprête à s’installer début 2025 dans les régions alémaniques et romandes du pays. Les montants de ses produits défieraient toute concurrence, mais à quel prix?
C’est une arrivée qui pourrait bien rebattre les cartes du shopping low-cost en Suisse. Selon un article du Temps révélé mardi 4 février, Action s’apprête à s’installer dans le pays. Prévue dès le printemps 2025 avec une première implantation à Zurich, la chaîne de magasins hard-discount devrait poursuivre de nouvelles ouvertures à Fribourg, Martigny (VS) et Winterthour (ZH). Elément le plus marquant: ses prix seraient encore plus compétitifs que ceux de Temu.
C’est à partir d’une étude de l’Université de Saint-Gall que Le Temps a pu délivrer cette information. D’après l’établissement académique, qui a comparé les prix d’Action nouvellement installé en Autriche à ceux de Temu en Suisse, la célèbre enseigne néerlandaise pratiquerait des tarifs en moyenne 23 % inférieurs. Certains produits, notamment les articles ménagers, scolaires et corporels, afficheraient même des écarts atteignant 55 %. Une différence qui pourrait faire vaciller la suprématie de la plateforme chinoise classée depuis sa fondation en 2022 parmi les plus gros acteurs du e-commerce helvétique, si l’on en croit la RTS et Watson.
Modèle économique viable?
Le succès de Temu suscite pourtant des controverses. Fin novembre, Blick rapportait que des organisations économiques et des associations de consommateurs suisses dénonçaient les pratiques commerciales de la plateforme chinoise. D’après le média romand, elles les jugent déloyales et les accusent de bénéficier de réglementations moins strictes par rapport aux détaillants locaux, notamment en matière de sécurité des produits et d’impact environnemental. Et ces critiques pourraient rapidement s’appliquer à Action après son installation. L’étude de Saint-Gall relayée par Le Temps souligne en effet que l’enseigne néerlandaise s’approvisionnerait largement en Chine tout en reposant sur un modèle économique axé sur des coûts réduits au maximum.
Alors, si l’arrivée d’Action promet une nouvelle dynamique pour le commerce de détail helvétique, elle risque également de raviver les interrogations sur la qualité des modèles ultra-discount ou encore l’équité concurrentielle face aux enseignes traditionnelles et locales. Tout se jouera certainement à la réaction des consommateurs et des autorités régulatrices, laquelle sera déterminante pour l’avenir de cette expansion.