Pourquoi les ballonnements sont-ils plus fréquents en automne ?

Quand les températures chutent, notre digestion aussi. Voici pourquoi l’automne fait gonfler votre estomac plus que de raison et comment l’apaiser en douceur.
Il y a ce moment très précis de l’année où l’on troque nos robes d’été pour le combo pull oversize + jean confortable… et où soudain, rien n’est confortable. Le ventre se serre, la taille tire et on se surprend à desserrer discrètement un bouton entre deux rendez-vous. Si vous avez l’impression que votre digestion vit sa propre métamorphose dès le premier plaid sorti, rassurez-vous, ce n’est pas dans votre tête, c’est bien la saison qui joue.
Pourquoi les ballonnements sont plus fréquents en automne ?
Selon la Dre Kathleen Valenton, interrogée par le magazine américain POOSH, l’automne crée un contexte physique très particulier. « Quand il commence à faire plus froid, beaucoup d’entre nous passent moins de temps à marcher ou à faire des activités en extérieur, ce qui peut favoriser les ballonnements en ralentissant la digestion et le métabolisme. » explique-t-elle. En gros, moins de mouvements favorisent une digestion qui traîne des pieds.
À cela s’ajoute notre instinct de survie (très humain) dès que le froid pointe le bout de son nez. On délaisse l’hydratation, les fruits et les salades fraîches pour des plats réconfortants, plus riches et parfois trop salés, ce qui pousse le système digestif à carburer au ralenti. Et ce n’est pas tout, le froid modifie aussi notre circulation sanguine. Les basses températures peuvent détourner le flux sanguin du système digestif et ralentir le transit. Grosso modo, le sang se concentre sur les zones essentielles pour nous réchauffer, tandis que notre digestion, elle, attend patiemment son tour et … gonfle.
Les réflexes qui changent tout
La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de quelques gestes simples et ultra réalisables (même en mode fatigue saisonnière) pour alléger ce fameux « fall bloat ». On commence par revenir au chaud, à l’intérieur comme à l’extérieur. Dr Valenton recommande des boissons chaudes comme la classique et indétrônable infusion de gingembre. Une infusion de rondelles fraîches après le déjeuner et on se sent déjà plus léger. On continue en mangeant chaud, pour mieux digérer. Soupes, légumes rôtis, fibres faciles à assimiler, c’est exactement le genre de plats qui bercent le système digestif sans l’alourdir. On hydrate davantage aussi, même si le froid coupe un peu la soif, notre corps continue d’en avoir besoin alors tous à la gourde. Enfin, on bouge doucement. Une marche de dix minutes après les repas suffit pour relancer la machine. Ce n’est pas un entraînement embêtant, c’est un vrai reflexe de soin.
Autrice : Coralie Técher
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.