Lundi, la prestigieuse griffe saint-galloise a annoncé avoir été nominée au Tribeca Film Festival grâce à Akris – Fashion With a Heritage (2025). Ce documentaire, signé Reiner Holzemer, investit les ateliers et archives d’une Maison transgénérationnelle, qui a réussi à inscrire l’élégance helvétique au rang des plus grands.

En 40 ans de direction artistique, jamais Albert Kriemler n’avait laissé des caméras investir ses ateliers. Et pourtant, cette discrétion légendaire a récemment volé en éclats avec Akris – Fashion With a Heritage (2025). Le documentaire réalisé par Reiner Holzemer capture, pour la première fois, l’âme d’une maison suisse à la fois confidentielle et incontournable. Annoncée lundi 12 mai, sa projection est agendée au 9 juin à New York, avant d’être redécouvert par le public du Festival de Télévision de Monte-Carlo la semaine suivante. En toute aisance sur le chemin vers les étoiles, il vient par ailleurs d’être sélectionné dans la catégorie « Features » des Tribeca X Awards 2025, événement du Tribeca Film Festival co-créé par Robert de Niro.

Porté par une narration sensible et un regard affûté, Akris – Fashion With a Heritage suit Albert Kriemler, directeur artistique de la maison, dans son processus créatif d’octobre 2022 à janvier 2025. Une immersion rare, guidée par la voix du réalisateur allemand, qui confie avoir été touché par « le poids d’un siècle empreint de courage, de créativité et d’une élégance toute en retenue. »

Une histoire de famille et des invités de renoms

Durant une heure et demi, le film traverse ainsi trois générations d’un savoir-faire familial – de la fondatrice Alice Kriemler-Schoch à son fils Max et son épouse Ute qui ouvriront la voie des Fashion Weeks de Paris, jusqu’à Albert et Peter Kriemler, directeur et président de la Maison. Un récit de transmission qui en dit long sur l’ADN d’Akris: une mode pensée pour « de vrais vêtements, que l’on peut porter du matin au soir en se sentant bien », étayait chez Encore! Magazine le directeur artistique à l’occasion des 100 ans de la maison en 2022.

Etoffes, archives, silhouettes emblématiques et invités prestigieux (la princesse Charlène de Monaco, l’architecte David Chipperfield…) ponctuent cette odyssée cinématographique.

Plus qu’un hommage, Akris – Fashion With a Heritage révèle l’intimité d’un vestiaire féminin qui s’est en tout temps imposé avec justesse dans le tempo de la modernité.

Tags : saint-gall · Suisse · Cinéma · Luxe · film