Mercredi : la famille Addams au grand complet pour une saison 2 délicieusement lugubre
L’une des séries les plus attendues de l’année revient ce 6 août sur Netflix avec une saison 2 plus sombre, mais toujours aussi méchamment drôle (spoilers).

«Qui a dit que les cauchemars ne se réalisaient pas?», s’amuse Mercredi Addams (Jenna Ortega), sourire en coin, en ouverture de la saison 2 de Mercredi. Ligotée dans la cave d’un tueur en série (Haley Joel Osment) qu’elle rêve de neutraliser depuis l’enfance, la misanthrope passionnée de crimes se délecte de l’instant: l’horreur fait tout son bonheur. Après cette traque estivale revigorante, elle fait sa rentrée à l’Académie Nevermore, pensionnat pour outcasts où l’on croise loups-garous, sirènes ou gorgones.
Les cauchemars de Mercredi sont devenus un rêve éveillé pour Jenna Ortega, propulsée au rang de superstar fin 2022 par la saison 1. L’actrice revient avec une interprétation toujours aussi irréprochable, et désormais aussi un rôle de productrice. Mais son plus gros challenge dans cette nouvelle saison a été «d’apprendre à manier de nouvelles armes: un genre de couteau suisse, une hache…», détaille-t-elle au cours d’une conférence de presse à laquelle assistent également les autres acteurs, ainsi que les créateurs de la série et Tim Burton, producteur exécutif et réalisateur. «Ce que je préfère chez Mercredi, c’est sa force et sa confiance, poursuit-elle. La plupart du temps, quand on analyse un personnage, les discussions portent sur ce qui le rend peu sûr de lui, sur ses défauts qu’il déteste admettre, mais Mercredi n’a rien de tout cela. Elle est tout simplement elle-même, de manière claire et évidente.»

Lady Gaga, prof à Nevermore
Deuxième série la plus regardée de l’histoire de Netflix, derrière Squid Game, Mercredi fait un retour réussi avec des intrigues plus sombres et plus complexes, un univers parfois effrayant mais fascinant, et sans rien perdre de l’humour noir qui accompagne la célèbre famille imaginée par l’Américain Charles Addams dès 1938.
La plateforme prend le temps de savourer son succès: ce mercredi 6 août (un mercredi, évidemment), elle n’a dévoilé que la première moitié (4x 60 minutes) de la saison 2. La suite sera servie mercredi 3 septembre. Lady Gaga y incarnera l’enseignante Rosaline Rotwood et, comme l’a révélé Variety, on y découvrira son morceau inédit « Dead Dance ».
Célèbre malgré elle
En attendant, on retrouve donc l’impassible Mercredi Addams pour sa rentrée. «C’est comme revenir sur la scène du crime, je sais déjà où sont enterrés les cadavres. Fini le désordre et le chaos, cette école va se plier à mes volontés!», se réjouit-elle. Sa mère Morticia (Catherine Zeta-Jones) tempère: «Le contrôle n’est souvent qu’une illusion. Comme quand je laisse ton père croire qu’il dirige cette famille…» Ce père, le flamboyant Gomez, est toujours aussi brillamment interprété par Luis Guzmán: «Je crois juste que j’adore être père et j’ai transposé ça dans le personnage», commente ce dernier.

Depuis qu’elle a sauvé Nevermore de la colère meurtrière du pèlerin Crackstone et de la professeure Thornhill (Christina Ricci) en fin de saison 1, Mercredi est une star dans la région. Une popularité qu’elle méprise presque autant que la joie de vivre. Aux fans qui lui réclament un autographe, elle rétorque: «Je ne signe qu’avec du sang. Et pas le mien.» Même ton avec Barry Dort (Steve Buscemi), nouveau directeur de Nevermore, qui tente d’exploiter sa notoriété pour promouvoir l’établissement.
Enid en danger
Car l’étudiante a d’autres missions: elle est victime d’un stalker, recroise Thornhill, affronte le monstre incarcéré en saison 1, et enquête, à nouveau, sur d’étranges meurtres, aidée par la fidèle main coupée La Chose (à qui le magicien Victor Dorobantu donne vie).

Et surtout, elle ne contrôle toujours pas ses visions morbides. Ni les larmes noires qui ont commencé à couler sur ses joues à chaque prémonition. L’une d’elles annonce la mort d’Enid Sinclair (Emma Myers), sa colocataire et amie. Et Mercredi va tout faire pour déjouer ce funeste destin, laissant, pour une fois, entrevoir une vulnérabilité.

Les Addams au grand complet
Autre nouveauté : les Addams sont omniprésents. Les créateurs de la série ont voulu explorer davantage la dynamique familiale. Ainsi le petit frère immature de Mercredi, Pugsley (Isaac Ordonez), est aussi scolarisé à Nevermore où il ne tarde pas à semer le chaos en réveillant un zombie.
Leurs parents Morticia et Gomez, invités à séjourner sur le campus, ne passent pas non plus inaperçus. Lorsque toute l’école part camper, ils se distinguent en dressant une gigantesque tente noire, en forme de château. «Dans la vraie vie, quand mes enfants et mon mari (Michael Douglas, ndlr) me proposent d’aller camper, je refuse. Mais si c’est comme les Addams, je veux bien y aller tous les jours!» s’amuse Catherine Zeta-Jones au micro.

Trois générations de femmes
Cette fois, Morticia devra non seulement gérer sa relation compliquée avec Mercredi, mais aussi avec sa propre mère, Hester Frumps, un nouveau personnage savoureux que son interprète Joanna Lumley qualifie d’«épouvantable, vaniteuse et cupide»: «La seule personne qu’Hester aime vraiment, c’est Mercredi. Elle voit en elle le même esprit et la même tendance au mal qu’en elle-même, le goût pour le danger et l’audace qu’elle ne retrouve pas chez Morticia.»
L’oncle Fétide Addams est beaucoup plus présent que dans la première saison et on ne peut que s’en réjouir: ce braqueur de banque farfelu et sans scrupules, adepte d’électrochocs et de camisoles de force, est incarné par un Fred Armisen hilarant. À noter que Christopher Lloyd (Vol au-dessus d’un nid de coucou, Retour vers le futur), qui tenait le rôle de Fétide dans les films des années 1990, est aussi au générique: il incarne le professeur Orloff, ou plutôt la tête du professeur Orloff.

Tim Burton, éternel ado
Suite au succès de la première saison, les créateurs du show ont vu les choses en (plus) grand: des décors plus imposants que ceux construits précédemment en Roumanie, ont été érigés en Irlande. Et c’est vrai que visuellement, Mercredi est un petit bijou tant Tim Burton y déploie son esthétique avec magie. «C’était génial de voir tout cela prendre vie, confie le réalisateur. Ce sont des personnages plus grands que nature, mais au fond, ce sont juste des familles. Et je ne connais aucune famille qui ne soit pas bizarre.»
Lui qui, enfant, détestait l’école, aurait sûrement été «viré de Nevermore», plaisante-t-il. Mais quand il a été contacté pour réaliser la série, il s’est immédiatement senti connecté à ces élèves atypiques: «J’ai eu l’impression étrange que le scénario était écrit pour moi, même si je ne suis pas une ado, parfois j’ai l’impression d’en être une! J’ai adoré la manière qu’a Mercredi de voir le monde. J’ai eu envie de m’impliquer dans ce projet à cause de la force de ce personnage en particulier.»
Mercredi, saison 2, première moitié disponible depuis le mercredi 6 août sur Netflix,deuxième moitié (avec Lady Gaga) à voir dès le mercredi 3 septembre.