Recette d’été : ce délicieux gaspacho aux abricots se prépare en quelques minutes
Aussi rafraîchissant que surprenant, ce gaspacho fruité allie des ingrédients sucrés et salés pour un résultat addictif. Parfait pour les moments de forte chaleur et une envie de fraîcheur… et sa préparation ne prend que 15 minutes.

Cette recette de gaspacho aux abricots est bien plus savoureuse que le gaspacho andalou et prouve que la simplicité peut être spectaculaire. Et on vous le dit, car le résultat est un plat qui n’est pas seulement délicieux, mais surtout complet.
Avec sa base de tomate et la juste dose de douceur des abricots, ce plat est très frais, onctueux et plein de nuances qui surprennent dès la première cuillerée. Il est parfait pour une entrée légère et fraîche, un dîner léger, ou même en entrée pour un déjeuner d’été. La recette se prépare de plus en moins de 15 minutes et se sert frais.
Ingrédients
– 800 g d’abricots
– 400 g de tomates mûres
– 40 g de poivron rouge
– 70 g de pain rassis
– 1 gousse d’ail
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
– 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
– Sel
– Feuilles de menthe ou de menthe verte pour la décoration
Préparation
Étape 1 : lavez les tomates.
Étape 2 : lavez les abricots et retirez les noyaux.
Étape 3 : lavez le poivron et coupez-le en gros morceaux.
Étape 4 : coupez l’oignon nouveau en gros morceaux.
Étape 5 : épluchez la gousse d’ail
Étape 6 : mettre les ingrédients dans le robot culinaire.
Étape 7 : ajoutez le pain
Étape 8 : ajoutez l’huile d’olive extra vierge
Étape 9 : ajoutez le vinaigre
Étape 10 : ajoutez le sel
Étape 11 : mixez à puissance maximale. Si nécessaire, filtrez ou tamisez pour retirer les éventuels résidus de peau.
Étape 12 : ajouter de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
Étape 13 : réfrigérer avant de servir.
Étape 14 (optionnel) : si vous le souhaitez, il peut être accompagné de jambon ou d’un fromage frais haché.
Étape 15 : garnissez de quelques feuilles de menthe ou de menthe verte, ou d’un trait d’huile d’olive extra vierge.
Astuce
Si vous voulez donner une touche différente à ce gaspacho, vous pouvez y ajouter du cumin moulu. Il apportera saveur et parfum, tout en facilitant la digestion et en réduisant les ballonnements et les gaz.
Recette emblématique
Le gaspacho est l’une des recettes les plus emblématiques de la cuisine espagnole. Ses premières versions remontent à l’époque romaine, lorsque l’on mélangeait du pain, de l’ail, de l’huile et du vinaigre. La recette, telle que nous la connaissons aujourd’hui avec des tomates, des poivrons et des concombres, s’est développée après l’arrivée de ces ingrédients d’Amérique au 16e siècle. Plat emblématique du sud de l’Espagne, mais populaire dans le monde entier, le gaspacho est un incontournable de nos étés, et se décline en mille variantes aussi délicieuses les unes que les autres, comme la recette de gaspacho aux abricots que nous vous proposons aujourd’hui.
Le gaspacho aux abricots est aussi simple et rapide à préparer que la version traditionnelle. Et si vous souhaitez le « pimper » pour le rendre plus sophistiqué et plus attrayant visuellement, il vous suffit d’y ajouter une touche de yaourt ou quelques amandes effilées : vous obtiendrez un gaspacho qui a tout pour plaire – saveur, couleur et textures.
Auteur : José Manuel Rodríguez
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/es. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.